Plus de 300 personnes à la réception du nouvel an du PTB en Région bruxelloise

PTB Région de Bruxelles-Capitale

Communiqué de presse

Bonne ambiance, solidarité, ambitions électorales, voici les ingrédients de la réception de nouvel an du PTB en Région bruxelloise. Ce 26 janvier 2014, le parti de gauche a rassemblé plus de 300 personnes à De Markten. L’occasion de dresser les ambitions pour l’année 2014 : envoyer un premier élu au Parlement bruxellois.

Dans une ambiance bonne enfant, membres, familles, amis, ou simples sympathisants du PTB s’étaient donné rendez-vous pour lancer cette année cruciale pour les Bruxellois. Différents intervenants y ont pris la parole, notamment Mohammed Chebaa, conseiller PTB+ à Anvers

 

Mathilde El Bakri, deuxième sur la liste régionale, et responsable de la maison médicale La Clé à Schaerbeek, y a également pris la parole : « je suis confrontée tous les jours avec la réalité de nos patients : difficulté à trouver un emploi, attente d'un logement social, manque de places dans les écoles, discriminations car on s'appelle Mohamed ou qu'on porte le foulard ... Pourtant, je rencontre tous les jours des gens qui ont un potentiel énorme. Un potentiel qui est gâché par la logique du tout au profit. Je pense qu'il est temps de sortir de cette spirale négative pour que chacun d'entre nous trouve la place à laquelle il a droit. »

Cette réception était aussi l’occasion d’écouter Michaël Verbauwhede, le fraîchement désigné tête de liste aux élections régionales.

Pour Michaël Verbauwhede, tous les indicateurs sociaux sont au rouge à Bruxelles. Cette Région est « une des régions les plus riches d'Europe mais dans laquelle ses habitants s'appauvrissent, dans laquelle les loyers explosent, dans laquelle le chômage et l'avenir des jeunes ne sont pas assurés ». La majorité actuelle a pourtant eu dix ans pour faire ses preuves.


Après avoir décroché deux élus aux conseils communaux de Schaerbeek et Molenbeek, le PTB entend bien envoyer son premier élu au Parlement bruxellois : « ce sera une étape importante pour faire entendre la voix des travailleurs, des jeunes et de tous ceux qui ont du mal à boucler leurs fins de mois. (…) Avoir un élu est aussi un outil pour renforcer la mobilisation des travailleurs dans la rue ».

Enfin, la solidarité était aussi à l’honneur. Pour la première fois de son histoire, le PTB-Région bruxelloise a récompensé une initiative bruxelloise de solidarité, via le « prix Zinneke ». Un jury avait sélectionné 6 nominés, et ce sont les internautes qui ont désigné le vainqueur. Le prix est allé cette année à « Brieven uit Brussel », un projet de Bleri Lleshi qui donne la parole à des jeunes Bruxellois. Tout un symbole…



Contacts presse :

Michael Verbauwhede - 0473/400.437