Crise du logement à Bruxelles : et si on s’inspirait de Vienne ?

Une autre politique du logement est possible. Un voyage d’études du PTB à Vienne le confirme. Dans cette ville, 6 500 logements sociaux sont construits chaque année.

A Bruxelles, on construit en moyenne 49 logements sociaux par an depuis 1998. Vienne, ville de taille comparable, a une toute autre logique. Dans la capitale autrichienne, 6 500 logements sont construits par an avec des fonds publics. Ce sont donc en moyenne 125 unités qui se créent par semaine. 25 % de la population de Vienne habite dans un logement social de la commune.1

Tel est un des constats tirés d’un voyage d’études du PTB sur le logement social à Vienne. Pour Michaël Verbauwhede, tête de liste PTB*PVDA-go! à la Région, ce constat n’appelle qu’une conclusion : « La capitale autrichienne devrait servir d’inspiration pour les politiques de logements en Région bruxelloise. En particulier pour les projets d’édification de nouveaux quartiers. »

Vienne est mondialement réputée pour être à l’avant-garde pour sa politique de logement social. L’exemple ne pouvait dès lors pas laisser indifférent le PTB*PVDA-go!. Michaël Verbauwhede rappelle en effet que « Bruxelles connaît une crise du logement. La situation n’est plus tenable pour les Bruxellois. Il faut regarder la situation en face. Aujourd’hui, 200 000 ménages ne peuvent se loger de manière décente et abordable. Plus de 44 000 familles sont inscrites sur une liste pour un logement social ».

La politique du logement, une priorité

De retour de Vienne, les exemples positifs ne manquent pas. En effet, la politique du logement est une priorité pour cette ville de 1,731 millions d’habitants. Dans le cadre d’un projet en cours, 20 000 nouveaux foyers sont prévus pour 2014-2015. Ce qui représente un investissement de 2,66 milliards d’euros qui assure 14.000 emplois. En plus, Vienne rénove en 2014 des logements sociaux existant pour un montant de 259,926 millions d’euros. Cette politique permet de réguler et influencer les prix sur l’ensemble du marché locatif. C’est en outre un coup de pouce important pour l’ensemble de l’économie et du marché de travail à Vienne.2

Michael Verbauwhede : « A Bruxelles, on est loin derrière Vienne… On a à peine créé 49 logements sociaux par an depuis 1998. Malgré les promesses des partis politiques. Mais, fondamentalement, plus aucun parti politique n’a de réelles ambitions en matière de logement social. Certains dépliants électoraux ne contiennent même plus les mots “logements sociaux”. Le PTB*PVDA-go ! propose – quant à lui – la mise sur pied d’un master plan qui devrait avoir pour cap une proportion minimale de 20 % de logements sociaux dans chaque commune bruxelloise », constate Michaël Verbauwhede. Pour le PTB*PVDA-go!, il faut retrouver de l’ambition. En effet, jusqu’au début des années 1980, la construction de logements publics atteignait jusqu’à 10 000 nouveaux logements par an en Belgique. Il faut retrouver cette logique et remettre notre parc immobilier dans les mains du secteur public. Le droit au logement est trop crucial que pour être laissé aux mains du privé et des spéculateurs immobiliers.

Le logement social, un investissement rentable

Michaël Verbauwhede conclut : « Vu la crise du logement à Bruxelles, des logements vont devoir être créés. Tout le monde s’accorde sur ce point. La question à se poser est : va-t-on laisser le privé, le marché créer massivement du logement dans une logique de course au profit ? Ou la collectivité va-t-elle prendre en main cette problématique et garantir le droit au logement pour tous ? L’exemple de Vienne nous le prouve : la création massive de logements sociaux est un investissement qui est rentable et garantit un toit pour tous. Elargir l’offre de logements sociaux, c’est en élargir l’accès à des personnes disposant de plus de revenus. Les loyers plus élevés payés par celles-ci pourront alors servir à financer l’ensemble des logements sociaux ».

 

1. Municipal Housing in Vienna. History, facts and figures .www.wienerwohnen.at/wiener.gemeindebau • 2. www.wienerwohnen.at/ueber-uns/ueber.html

 

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.