Photo Solidaire, Vinciane Convens

Youssef Handichi, député régional à Bruxelles :: Un chauffeur de bus au Parlement

Youssef Handichi est chauffeur de bus à la STIB, délégué syndical, et maintenant député bruxellois. En février, il confiait à Solidaire vouloir travailler sur le modèle « Dépôt-Parlement-dépôt ». Petit portrait d’un élu de terrain.

À 37 ans, père de trois enfants et délégué syndical à la STIB, il ne fait aucun doute que Youssef Handichi connaît les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontés les Bruxellois. À l’écoute de ses collègues, mais aussi des usagers des transports en commun, il connaît les problèmes, et entend bien y apporter des solutions sociales. « Sur les 5 prochaines années, on doit faire avec 116 millions d’euros d’économies. Il faut faire plus avec moins. Et, bien sûr, ce sont les travailleurs qui vont casquer dans cette histoire. Les conditions de travail se détériorent. Il faut voir l’état des bus sur le réseau. C’est triste. Ils sont bondés, en retard, etc. »

Il plaide donc clairement pour un investissement dans les transports publics bruxellois. Une logique qui va également dans le sens d’une politique environnementale : « La STIB a un grand rôle à jouer dans l’écologie. On l’a vu pendant le pic de pollution. Comment est-il possible d’avoir la gratuité des transports en commun en Wallonie et aucune mesure à Bruxelles ? La pollution s’arrête aux portes de Bruxelles ? C’est du délire. Le transport public fait partie de la solution aux problèmes environnementaux. »

« Je ne pourrais pas me passer du travail avec mes collègues »

Par ailleurs, Youssef Handichi est très sensible à la question des discriminations et du racisme, lui qui a grandi dans le Schaerbeek du bourgmestre raciste Roger Nols. « Le racisme doit être envoyé aux oubliettes. Cela divise les travailleurs contre les vrais responsables de notre situation. »

En tant que député, Youssef Handichi compte bien garder un pied dans le monde du travail : « Je ne pourrais me passer du travail avec mes collègues. Je veux être leur voix dans le Parlement. Je reviendrai vers eux et je leur dirai : “Voilà les gars, voilà la réponse que j’ai eu, qu’est-ce qu’on pourrait faire ?” »

C’est là le sens du « Dépôt-Parlement-dépôt » : tout part du terrain, dont les élus du PTB-go! seront les porte-paroles.

Cliquez ici pour voir la vidéo du discours de Youssef Handichi lors de la marche pour un Bruxelles sociale, le 23 mars 2014. 

Cliquez ici pour voir la vidéo du discours de Youssef Handichi au 1er Mai à Bruxelles. 

Cliquez ici pour lire l’interview de Youssef Handichi réalisée lors de l’annonce de sa candidature. 

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Commentaires

C'était mon candidat et je partage sa joie. Avec un homme comme lui, je me sens très bien représenté, même si je suis en train de me désengager du monde du travail, pour raison d'âge. Les (futurs) pensionnés ont au moins autant de raisons de voter PTB que ceux encore présents sur le marché du travail. Petit plus chez Youssef : son charisme et son sourire rendent la vrai gauche encore plus séduisante. Alors, un seul mot d'ordre : Go !
félicitations à tous les camarades ,avec une " félicitation "particulière à ce môme de la rue Victor Hugo à Schaerbeek. Roger NOLS AH OUIIII ON SE SOUVIENT.....tu sauras porter notre voix dans ce milieu feutré et tu seras le DEPOT-SITAIRE de nos diffucultés . Tu en es DIGNE. Bon vent à toi CAMARADE.