Le 23 septembre 2016, le PTB déposait 24 000 signatures de sa pétition pour la suppression de la redevance TV. Un an plus tard, le nouveau gouvernement wallon enterre enfin cette taxe injuste. (Photo Solidaire, Solidaire, Sophie Lerouge)

Suppression de la redevance TV : les travailleurs ne doivent pas payer

Le gouvernement wallon annonce la suppression de la redevance TV. Si le PTB se réjouit de la fin de cette taxe injuste contre laquelle il a mené une longue campagne, il ne faut pas crier victoire trop tôt. Pas question que le gouvernement rende dans une poche ce qu’il veut prendre dans une autre…

Le PTB, qui a mené campagne pour la suppression de la redevance TV, réagit à l’annonce du nouveau gouvernement wallon : « L’annonce du gouvernement libéral d’annuler la redevance TV est le résultat d’une pression constante de la population qui défend depuis longtemps, notamment via la pétition du PTB signée plus de 30 000 fois, la suppression de cette taxe injuste, antisociale et inutile », explique Damien Robert, responsable de la campagne du PTB. «  Mais cette suppression pourrait être financée par des mesures d’économies qui se feront au détriment des travailleurs wallons. Il n’y a donc pas de quoi se réjouir trop vite », rajoute ce dernier.

En effet, le PTB s’interroge sur les mesures de financement de cette suppression. « Ce que les Wallons veulent surtout, c’est la suppression d’une taxe injuste et que le gouvernement aille chercher le manque à gagner dans les poches des plus riches », estime Damien Robert. Pour ce dernier, « si le gouvernement agit de façon hypocrite et rend dans une poche ce qu’il prend dans l’autre, cette suppression ne change rien pour les gens ».

Financer grâce à une réforme fiscale sociale

C’est pourquoi le PTB a toujours défendu une suppression de la redevance sans qu’elle ne soit financée sur le dos des travailleurs wallons. Le parti de gauche a d’ailleurs proposé une réforme fiscale sociale afin d’introduire une progressivité des droits de donations mobiliers et a soutenu la proposition de réformer les centimes additionnels des tranches d’impositions des plus riches de l’Impôt sur les personnes physiques (IPP).

Pour de nombreux Wallons, la suppression annoncée mais non réalisée de cette redevance est devenue un symbole de promesse non tenue par les partis traditionnels. « L’hypocrisie a atteint des sommets lors des dernières semaines du précédent gouvernement wallon, lorsque la proposition du PS de supprimer cette taxe a essuyé un refus de la part de ceux qui sont actuellement dans le nouveau gouvernement et qui revendiquent aujourd’hui la paternité sur cette suppression », estime Damien Robert.

Pour ce dernier, « le PTB a toujours été cohérent dans sa vision de la suppression de la redevance TV en soutenant un financement alternatif de cette mesure qui soit porté par une petite minorité de très riches ». Ce n’est malheureusement pas cette direction que semble prendre cette réforme aujourd’hui.

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Commentaires

super il enleve cette fichue taxe tv , mais bon il vont la remplacer par autre chose pas d inquitude il donne d un cote pour reprendre plus dans l autre , aux lieu de 100e ben il vont prélever 150 sur autre chose sur et certain , il vont pas nous faire de cadeaux penser vous , he s et pas noel avant l heure hein
Petite victoire insignifiante ,il reste à prouver que c'est . la pétition qui fait basculer la décision, de plus la plupart des wallons ne paient pas la taxe TV depuis bonne lurette ,les derniers calculs font ressortir que la perception de la taxe coûtait plus chère que les recettes à quand un combat valable contre le cartel des distributeurs TV et Internet genre Proximus et les cablos opérateurs. la différence peut aller jusqu'à 500 euros par an avec les suppléments des options avec nos voisins Outre Quiévrain
C'est super ok, mais cela cache quoi ? On supprime une taxe mais avec les libéraux, il faut se méfier ! Rester vigilant !
ce sont les pensionnés qui regardent le plus la tv-normal -ils ont payé toute leur vie- maintenant qu'ils peuvent un peu profiter et se reposer ils doivent encore payer une taxe (déjà cher chez V00, Proximus , Telenet etc. )- pourquoi encore payer à l 'Etat ?