Articles overview page

Une commission d'enquête parlementaire a été constituée sur le Kazakhgate. Le PTB se voit refuser le droit d’y siéger. Ce qui est un comble vu que son député Marco Van Hees était un des initiateurs de la proposition d’instaurer cette Commission. Comment ne pas suspecter cette commission de devenir purement et simplement un étouffoir ? 

« C'est une "combinazione" », a dénoncé le député régional Frédéric Gillot en évoquant la volonté du MR, du PS et du cdH de revenir sur la réglementation wallonne limitant le cumul des mandats. Cette volonté de trouver des petits arrangements entre amis pour garder une élite politique détachée des soucis des gens s’est heurtée à une grande colère populaire. 36h après avoir proposé de revenir sur cette réglementation, le trio de partis traditionnels a dû se raviser.

La ministre Maggie De Block (Open VLD) économise des centaines de millions dans les soins de santé. « Il n’y a pas d’alternative à notre politique », soutient la politicienne libérale.

Ce lundi 28 novembre, les trois syndicats mènent une action contre la diminution des pensions légales.

Fidel Castro est mort ce 25 novembre. Lui qui a mené la révolution cubaine aux côtés de son ami Che Guevara aura consacré sa vie à chasser la dictature de son pays, combattre la toute-puissance des États-Unis et construire la solidarité entre les peuples du monde.

Ils étaient plus de 20 000, aujourd'hui, à Bruxelles, à s’époumoner pour demander plus d'investissements dans les soins, le bien-être et la culture. Tous dénonçaient les politiciens du MR, de la NV-A, du CD&V, de l'Open VLD qui coupent dans ces budgets pourtant nécessaires. Avec, comme figure de proue, Maggie De Block, son austérité et sa chasse aux malades.

«  L'Europe sera démocratique, durable et sociale, ou ne sera pas », Peter Mertens, le président du PTB. Il s’apprête à sortir un nouveau livre, Graailand (qu’on pourrait traduire par « Le pays des grappilleurs »), à paraître en néerlandais en décembre. Dedans, il s’en prend à l’élite qui « grappille, gratte et s’engraisse comme jamais auparavant », tout en gelant les salaires des travailleurs et en imposant l’austérité. En voici un avant-goût, où il est aussi question d’une alternative positive pour l’Europe.

La question posée aux députés le mercredi 23 novembre était simple : « Voulez-vous, oui ou non, demander l’avis de la Cour de justice sur les tribunaux spéciaux inclus dans le CETA ? » Réponse tout aussi simple de la majorité des socialistes, conservateurs, libéraux et démocrates-chrétiens : « Non. »

Théo Francken, secrétaire d’État N-VA à l’Asile et à la migration veut obliger désormais les nouveaux arrivants dans notre pays à signer une déclaration d’intégration pour obtenir le droit de séjour et à prouver qu’ils la respectent s’ils veulent le garder. Si on ne peut évidemment que soutenir en soi l’objectif d’une meilleure intégration, de sérieuses questions se posent quant au projet réel de Francken et du gouvernement.

« On ne peut pas continuer comme ça. » C’est le constat que posent ce jeudi 24 novembre les travailleurs du non-marchand. Là où le gouvernement promeut l’épuisement des travailleurs et organise la déshumanisation des soins, ces travailleurs et travailleuses manifestent pour qu’on leur donne les moyens de faire ce pour quoi ils s’engagent tous les jours : prendre soin des gens.

Pages