Photo Rusty Stewart/Flickr

Résolution du PTB pour annuler la mission économique en Israël

Au vu de l’actualité en Palestine, le PTB dépose une résolution au Parlement bruxellois pour demander l’annulation de la mission économique des trois Régions en novembre 2015. Le PTB tend la main à tous les partis progressistes pour soutenir cette résolution.

Claire Geraets, députée bruxelloise PTB : « nous voulons envoyer un signal clair et créer les conditions pour une paix dans la région.  Cela ne peut que passer par un respect du droit international par Israël et l’arrêt de la colonisation. Les Régions doivent s’engager à ne pas faire du commerce avec un Etat qui occupe illégalement des Territoires et pratique une politique d’apartheid. »

En 2014, une mission similaire avait été annulée suite à la pression des associations des Droits de l’Homme, aux 11.000 signatures récoltées dans tout le pays par le PTB et aux révélations du parti de gauche montrant que les agents du bureau commercial à Tel Aviv exprimaient publiquement leur soutien aux opérations militaires d’Israël de l’été dernier à Gaza.

Aujourd’hui, la situation en Palestine n’a pas changé, et a même empiré en Cisjordanie.  Les conditions de l’occupation se font de plus en plus répressives. La paix, que le PTB appelle de tous ses vœux, est de plus en plus menacée.

Claire Geraets, députée bruxelloise du PTB : « Les secteurs des entreprises que la mission compte visiter, à savoir la technologie de l’information et de la communication,  etc.,  sont fortement impliqués dans l’occupation illégale et la multiplication des colonies. Il est inconcevable que dans ces circonstances de recrudescences des violences de la part de l’Etat israélien, les Régions cherchent à améliorer leurs relations et participent ainsi à aider l’Etat d’Israël à coloniser et bafouer les droits du peuple palestinien.».

Voir notre dossier : « Mission économique en Israël : Encore non au soutien à la colonisation »

Le PTB relance aussi une pétition demandant l’annulation de cette mission.

La députée rappele : « le PTB s’est plusieurs fois prononcé contre les missions économiques en Israël et pour la fermeture des bureaux commerciaux de la Région Bruxelloise de Tel Aviv, tant qu’Israël ne respecte pas les résolutions de l’ONU. Les débats sur le sujet ont systématiquement été refusés par la majorité bruxelloise, par des artifices de procédure sous forme de changement d’ordre du jour en dernière minute. De quoi ont-ils peur ? Il est temps maintenant d’envoyer un signal clair à l’Etat d’Israël. »

Le PTB a également relancé sa pétition citoyenne pour que les Régions n’organisent pas de telles  missions. L'Etat d'Israël ne respecte toujours pas le droit international ni les droits fondamentaux des Palestiniens. Le gouvernement de droite extrême israélien poursuit la colonisation de plus belle. Gaza reste toujours sous blocus et Israël empêche toujours la reconstruction après la terrible guerre de 2014. Ces agissements empêchent tout processus de paix dans la région.

Voir notre pétition : ptb.be/petition-israel

Étiquettes

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Commentaires

Il faut éviter de faire des contacts avec Israël car il n'y a rien de bon pour la Palestine. Israël est tout simplement pour la guerre...
Israël devra un jour ou l'autre prendre la responsabilité de sa politique impitoyable vis-à-vis des Palestiniens. C'est toujours pire pour eux, à chaque agression. Rien n'est reconnu, rien n'est réparé. Et la colonisation avance résolument avec violences, brutalités, injustices répétées, humiliations vis-à-vis du peuple palestinien. Osons refuser la coopération économique avec un Etat qui refuse d'évoluer et de sortir de sa politique d’oppression.