Photo Solidaire, Antonio Gomez Garcia

Réforme des pensions | Le PTB dénonce l’imposture du gouvernement

« Les ministres se mettent aujourd’hui autour de la table pour décider seuls d’augmenter l’âge de la pension. Ils veulent faire passer en force cette mesure inacceptable pour une très grande majorité des Belges et ils osent prétendre que c’est pour permettre la concertation sociale. On est vraiment face à une imposture », déclare Raoul Hedebouw, porte-parole national du PTB.

« Les partis du gouvernement ont trompé l’électeur (travailler jusqu’à 67 ans n’était dans aucun programme électoral). Maintenant, ils veulent tromper les partenaires sociaux : toutes les questions importantes sont tranchées par le gouvernement. Il n’y a aucune marge réelle de concertation sociale au sein du comité national des pensions », précise le porte-parole du PTB.

Pour le PTB, la décision de porter l'âge de la retraite à 67 ans est infaisable, illogique et inutile. Raoul Hedebouw : « Cette mesure est infaisable car l'espérance de vie en bonne santé en Belgique se trouve aujourd'hui en dessous de 65 ans. Cette mesure est illogique : pourquoi travailler plus longtemps alors que tant de jeunes sont sans emplois ? Cette mesure est inutile car nos pensions sont parfaitement payables. Selon les prévisions du Comité d’étude sur le vieillissement, nous devrons payer en 2060 ce que les pays comme l'Autriche, la France, le Danemark ou l'Italie accordent déjà en pourcentage de richesse au paiement des pensions. »

Le PTB continuera dans les jours qui viennent à s’opposer à la réforme des pensions. Notamment en diffusant son plan alternatif pour une politique sociale en matière de pensions (disponible ici) et en poursuivant sa campagne de récolte de signatures pour la pétition « travailler jusqu’à 67 ans ? Pas question ! » qui compte déjà plus de 28 010 signatures (disponible ici).

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Commentaires

Ce que ce gouvernement veut, c'est de ne plus avoir à payer les pensions; mais que les travailleurs continuent à cotiser pour leur permettre de jongler avec nos euros en donnant des aides par-ci et par-la, à payer tous les eurocrates qui se moque de ceux qui travaillent et de permettre une vie digne à tous ceux qui ont travaillé depuis l'âge de 20 ans et même avant. Si nous restons comme ils le veulent, qu'ils nous expliquent comment vont-ils procurer du travail aux jeunes ? Ces bourreaux, ces faiseurs de mensonges et de trahison ne savent que nous piller. Comme beaucoup, je suis révoltée. Ce gouvernement apporte de plus en plus le dégoût de travailler auprès de beaucoup d'entre nous.
Merci pour ce témoignage ! Mais qu'attendre du MR/NVA ? Un maximum d'aides aux entrepreneurs et un minimum d'entraide pour leurs employés... J'ai peur pour moi, 46 ans et en mauvaise santé !!!
Je suis membre du Parti et ne me souviens plus l'avoir signée... Sorry, donc à vérifier.
non a la pension a 67 ans .
Nous sommes en face d'un gouvernement dirigé par le nord mais aussi d'un ensemble de personnes démunient de raissonement et ne sachant pas écouter la voie de la raison. D'ici quelques années, les responsables de cette situation devront faire face à un taux d'absenteisme, de burnout, de dépressions voir même de suicide. Il y aura un déficit dans les caisses des mutuelles. Les jeunes cherchent un emploi et par cet acte, ce gouvernement bloque toutes issues à ceux-ci. Tout comme le christ à été dénoncé par Juda, notre pays a été trahis par Charles Michel.
ils faut laisser la place aux jeunes laisser les gens jusqu'a 67 ans au travail c est pas possible
Mais bien sur ,ils vont faire des économies sur les pensions à verser car avec la belle vie que les gens ont maintenant , on ne pourra bientôt même plus se soigner tellement on doit tirer sur la corde ,ils auront sûrement la chance que la moitié sera enterrée avant d'être pensionnés. De toute façon le gouvernement actuel de même que le précédent se moque de l'avis des Belges , notre perte s'est signée quant-on a adopté l'euro.Et nos jeunes que vont-ils devenir , pas d'emplois convenables on les prends pour des pions dans le trois quart des cas , l'insécurité devient une évidence pour tout le monde , braquages , vols etc mais que croyez vous que tous ses jeunes feront sans argent pour vivre et bien ils se débrouilleront pour survivre et deviendront des délinquants et le roi lui que fait-il ? N'a t-il aucun pouvoir ,c'est sûr qu'il n'est pas dans le besoin donc pfff , c'est déprimant de vivre dans un pays comme celui-ci .
L'image du citoyen en colère au manifestation est une cannette de bière à la main et pains saucisses et destruction des routes et agression contre le petit citoyen qui veut forcer un barrage etc...., cela n'incite pas les autres à suivre le mouvement, j'ai parler de cela avec un homme qui est instruit et il m'a dit " tout est politisé et cela les gens n'en veulent plus, et on n'agit pas là où il le faudrait càd contre le bon fonctionnement de ce gouvernement, on bloque le petit citoyen qui n'arrive pas à joindre les deux bout et on laisse les dirigeants de travailler à leur aise, si on bloque un aéroport là ça fait mal au dirigeants, couper l'électricité dans tout le gouvernement là ça empêche le gouvernement de travailler etc...... et je pense qu'il a raison cet homme là !!!! les partis des travailleurs s'attaquent aux travailleurs avant tout !!!! Une manifestation sans politique contre les mesures gouvernementales du dimanche passé à réuni à elle seule + de 10000 citoyens dans un temps très pluvieux, venteux, et tempêtueux sans pains saucisses et sans cannette de bière à la main et sur leur temps de repos donc des gens motivés au changement !!!!!
Tout ce que désire le gouvernement, c'est que les personnes meurent avant l'âge de la pension, c'est ainsi que ce gouvernement pense résoudre le soi-disant problème "pensions". Nous sommes, actuellement, face à un gouvernement "dictateur", qui ne supporte aucune discussion ! Il dirige, point ! Malheureusement, le diktat flamand prime sur tout. Et ce ne sera pas le premier ministre qui ira contre, il est la marionnette d'Anvers. Tout ce qui l'intéresse c'est son "égo", c'est de se promener partout en présentant sa carte de visite "premier ministre de Belgique" et surtout recevoir son salaire faramineux ! Dommage pour la population qui perd tous les jours un peu plus les acquis sociaux pour lesquels nos grands parents et nos parents se sont battus. Il faut se dire qu'il faut travailler plus longtemps, il faut tout de même "entretenir" les six gouvernements que notre tout petit pays a la chance d'avoir !
pour quoi changer l'age alors qu'il y a des jeunes qui veulent du boulot ? et puis il y a toute une génération qui à travailler plus de 40 ans et même ceux qui a 65 ans auront une carrière de plus de 45 ans (ce qui est mon cas) OU VATONT on vois bien que c'est politique ne savent pas ce que c'est de travailler vraiment !!!!!!!!
Sous la gouvernance des partis actuels, la démocratie se meurt... et une nouvelle dictature est née ! Travailler pour un salaire moindre et jusqu'à ne plus rien pouvoir toucher en fin de carrière, Nous voler nos acquis sociaux et financiers (notre épargne) que nous avons mérités et récoltés par notre courage et bonne gérance. Nous saisir les biens mobiliers de nos parents ou grand-parents décédés, obtenus en héritage; car dernière "tuile", vous forcer à vendre cet héritage (logements non occupés). Tout en sachant qu'avec toutes les nouvelles mesures énergétiques exigées, vous devez "offrir" un palais, alors qu'avec le salaire de misère vous ne savez parfois même pas vous offrir ce confort pour votre propre logement. Ceux qui tapent sur cette gouvernance et qui se trouvent dans l'opposition, feraient bien de réfléchir à deux fois, car eux aussi finissent par instaurer une gestion dictatoriale et de sauvage, reniant les termes social ou humaniste (composant faisant partie du nom de leur parti respectif). Ils se rendent eux-mêmes complices de cette politique dictatoriale. Encore une fois, nous sommes victimes d'un rapt de nos propres biens. Et cela donne à nouveau une opportunité aux plus nantis de s'en mettre plein les poches car votre bien deviendra un logement multi-locataires et dont le propriétaire vivra aisément car lui n'est pas toucher par ce pillage organisé. Merci au parti qui ne tombe pas dans le piège du "le pouvoir à tout prix", mais qui donne et défend encore et toujours le droit social et humain dans monde du travail et de l'après travail.
cela fait longtemps que le gouvernement nous ecoutent pas .... aujourd'hui nous sommes pauvres je travail mon salaire part en factures et fin d'annee mes congés paye dans les contributions nous vivont dans une dictature et non dans un pays libre malheureusement quand on manifeste cela ne sert a rien ...RIEN ne bouge nous allons retourner en arriere pauvre et riche nos parents ce sont battu pour rien ... on dit que casser et faire des attentas ne sert a rien mais malheureusement s'est ce que cherche le gouvernement .... ils poussent les gens a bout mais ne peuvent s'en rendre compte vivant depuis leurs enfance dans le luxe .... j'ai peur pour l'avenir et l'avenir de mes enfants que va t on avoir travailler pour que les politiciens s'enrichissent ... nous sommes devenu esclaves de la Belgique et nous pourrons arrèter de travailler quand nous serons dans notre cercueil et même là l'etat n'aidera pas dans les frais d'enterrement OU va t on ???
c'est impensable...Dans mon cas, afin de mieux vivre et moins cher (je partage ma vie entre le Maroc) moins cher et bruxelles, pour pouvoir vivre , en attendant ma pension. J'ai dû arrêter de travailler (car long séjour en Afrique) et divorce. aYANT aujourd'hui 63 ans ( en Juillet 2015) je vivote en attendant ma pension.... Et vue mon âge impossible de trouver du travail.....!!!! C'est honteux, surtout que je n'ai pas couté un centime à l'état Belge.jusqu'à ce jour. J'attends simplement ma pension....Et j'ai eu bien raison de voter PTB !!! Merci Raoul !!!!
Admettons que nous ayons deux classes sociales : en gros les travailleurs et de l’autre côté les financiers (ou capitaliste) de tout poil. Voyons les conséquences d’une telle mesure. 1) de leurs point de vue économique, on met en concurrence les anciens et les jeunes. (rien de nouveau) 2) de leurs point de vue éthique (moral) il est plus facile de stigmatiser des jeunes en les traitants de faignant etc., ce qui permet de diminuer leurs chômage ou de les en exclure. Ici leurs « morale » rejoignent leur système économique. Leurs but étant de réduire à peaux de chagrin les salaires et notre modèle social. (Soins de santé, pension, chômage, etc.) Qui est rappelons le une partie de notre salaire en différé. Pourquoi veulent-ils diminuer notre salaire (direct et indirect)? Parce que dans la part des richesses que nous produisons, plus nos salaire sont petit et plus leurs bénéfices sont grands. On voit donc que ce n’est ni illogique ni inutile (pour les financiers). Est-ce infaisable ? C’est faisable aux prix d’une régression démocratique, par la répression des syndicats ainsi que par la diminution des droits des travailleurs….. Ou pas, si le monde du travail trouve suffisamment de ressource pour contrer les financiers et leurs serviteurs du gouvernement. à + Dany