Stavros, ouvrier dans l'automobile et Raoul Hedebouw à la sortie du commissariat. (Photo Solidaire)

Plainte du PTB contre le saut d'index : un vol de 34 000 euros

Raoul Hedebouw, député fédéral et porte parole du PTB, a accompagné le dépôt d’une plainte pour vol de 34.000 €. Il accompagnait Stavros, ouvrier dans l’automobile. Le PTB veut ainsi dénoncer la perte de salaire qu’occasionnera le saut d’index pour tous les travailleurs.

La plainte déposée par Stavros dénonce « les députés de la majorité gouvernementale (NVA, MR, OpenVLD et CD&V) qui organisent un vol contre ma personne en votant aujourd’hui le saut d’index ».

En tant que témoin, Raoul Hedebouw a constaté « l’intention des députés de la majorité de voter le projet de loi en vue de faire appliquer le saut d’index. Il s’agit d’une perte de pouvoir d’achat estimée à 34.000 € sur une carrière de 20 ans » a témoigné le député de gauche.

Et Raoul Hedebouw de continuer : « Ce qui est le plus inquiétant, c’est que finalement cette mesure, non seulement va toucher au pouvoir d’achat des travailleurs, mais va nous pousser plus loin dans la crise. Avec moins de pouvoir d’achat, les travailleurs pourront moins acheter et nos entreprises vont moins vendre. Elles vont devoir licencier ce qui réduira encore le pouvoir d’achat des travailleurs. C’est une spirale vers le bas que nous connaissons déjà dans d’autres pays européens comme l’Espagne, comme la Grèce, le Portugal. Le gouvernement de droite continue sa spirale l’austérité ».

Avec Le PTB soutient les mobilisations sociales qui continuent à contester cette mesure.

« Le gouvernement promet des emplois avec le saut d’index, mais rien n’est plus faux. La seule certitude que nous avons, c’est que cet argent volé aux travailleurs va faire augmenter les dividendes des actionnaires », conclut le porte-parole du PTB.

Extrait de la plainte à télécharger ici.

Pour rappel, les raisons de s'opposer au saut d’index sont les suivantes.

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.