Photo Flood G./Flickr

Pétition pour la suppression de la redevance TV : Questions fréquemment posées

auteur: 

Damien Robert

Pourquoi supprimer la redevance TV ? A quoi sert-elle ? Comment compenser ce que cette taxe rapporte ? Est-il réellement possible de la supprimer ?

Pourquoi supprimer la redevance TV ?

Cette taxe est injuste parce qu’elle touche tout le monde de la même façon : que l’on soit millionnaire ou simple travailleur, il faut payer la même somme de 100 euros. Cette taxe est injuste, car d’autres augmentations comme celles du prix de l’eau, de l’électricité ou du ramassage des déchets ménagers se rajoutent à ces 100 euros. Cette taxe est injuste, car le gouvernement wallon renforce les contrôles pour faire payer aux citoyens les arriérés des montants que l’administration n’a jamais réclamés. Cette taxe est antisociale, car de plus en plus de gens ont du mal à payer leurs factures.

Cette taxe est inutile, car elle ne finance même pas la télévision publique. Cette taxe est illogique : elle a déjà été supprimée en Flandre et à Bruxelles. Cette taxe est anormale : pourquoi les gouvernements font-ils des cadeaux aux millionnaires et aux multinationales alors que ces mêmes gouvernements demandent toujours plus d’efforts aux travailleurs ? Cette taxe est absurde, même le médiateur wallon a appelé à la supprimer.

À quoi sert-elle ?

Contrairement à ce qu’on peut croire, la redevance TV ne sert même pas à financer la télévision publique. Elle sert simplement à amener de l’argent dans les caisses de la Région wallonne. Cela rapporte 118 millions d’euros par an.

Que faire pour combler les 118 millions d’euros que la taxe rapporte à la Région wallonne ?

Pour le PTB, ce n’est pas aux simples citoyens de payer pour combler ce trou. C’est la crise, et tout le monde n’est pas égal devant les difficultés financières. Ce sont les millionnaires qui doivent ramener cet argent. C’est pourquoi nous proposons une réforme du système des droits de donations et des droits de succession. Aujourd’hui, en cas de décès, un travailleur paye des droits de succession qui sont progressifs.

Mais les millionnaires, eux, profitent d’un régime fiscal avantageux qui leur permet, pour échapper aux droits de succession qui sont progressifs, de donner leur fortune en payant des droits de donations proches de zéro. Cette compétence est du ressort de la Région wallonne. Il est anormal qu’un millionnaire puisse échapper à la progressivité des droits de succession : il serait tout à fait logique qu’ils payent aussi des droits progressifs. Cette réforme compenserait sans problèmes l’argent perdu par la suppression de la redevance TV.

Ce n’est pas la première fois qu’on parle de supprimer cette taxe, pourquoi ça changerait maintenant ?

De nombreux politiciens ont en effet déjà annoncé qu’ils voulaient la suppression de cette taxe. Tout le monde en parle, mais personne ne le fait. Il faut mettre la pression pour obliger le gouvernement wallon à la supprimer, mais aussi pour l’obliger à trouver l’argent autre part que dans nos poches. Cela ne sert à rien de supprimer cette taxe si c’est pour aller reprendre notre argent avec une autre taxe. Le PTB a décidé de mener une campagne pour atteindre cet objectif.

Et ce n’est qu’en mettant une pression suffisante sur le gouvernement wallon qu’on y arrivera. Nous avons deux députés au parlement wallon qui vont relayer cette revendication, mais nous n’arriverons à faire plier le gouvernement wallon qu’avec votre soutien. Si on y arrive, ce sera grâce à vous et à la pression que vous nous aiderez à mettre sur le gouvernement.

Pourquoi se battre contre la redevance TV alors qu’il y a plein d’autres injustices ?

De plus en plus de Wallons ont du mal à payer leurs factures. Le gouvernement fédéral et le gouvernement wallon augmentent les taxes et le coût de l’énergie (TVA à 21 %, accises, prix de l’eau, taxe déchets, taxe autonomie). Pendant ce temps-là, les multinationales et les millionnaires s’enrichissent. La redevance TV est l’exemple typique d’une taxe injuste et forfaitaire. 

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Commentaires

Suprimer la redevance a BRUXELLES ET EN FLANDRE il y a longtemps qu'il ne paye plus en wallonie nous ne payerons plus si tout les wallons ne payeraient pas il ne serait rien nous faire
Gonet... moi je ne le paye pas depuis des années et jusqu'au et il y a pas si longtemps que cela ... j'ai reçu 250eur à payer ave frais d'huissier... à mon avis je vais avoir encore d'autres à payer avec frais d'huissier... même pas reçu de rappel de paiement en retard donc vaut mieux la payer hélas mais je suis contre et injuste... que l'on soit riche ou pauvre. Et en plus certains régions en Belgique ne paye pas!!! pffff
Encore une taxe discriminatoire , uniquement pour les wallons comme les autres taxes circulation qui sont moins chères en flandres pourquoi deux points et deux mesures dans un même pays ?
Pour la suppression
La redevance TV est l’exemple typique d’une taxe injuste et forfaitaire. je pense déménage dans le Limbourg qui est a - de 5 km de cher moi merci la Wallonie
Il est temps Qu'ont remette les pendules a l'heure avec cette taxe ,qu'ils se mettent dans la poche ,cette taxes ne sert à rien comme la taxe roulage et l'école malus , tout ça pour leurs poche Perso, meme pas dans les cause de l'états ,directement dans la poche du ministres , je préférerais dans ma Poche comme tout les citoyens ,a qd cette foutue révolution ,sortons les de leurs parlement a coup de pied au cul ,cette bandes d'incompétents
Papa Dardenne voulais la supprimer, il est parti est tout est parti dans les oubliettes comme la vignette autoroutière
Ras le bol de ces différences Nord -Sud dans un si petit pays!!!!!
je suis pour que l on supprime cette taxe débile
Pour la suppression de la taxe TV
trop de taxe pour les chomeur est les ouvrier
Je trouve inutile de devoir payer une telle redevance surtout que ce montant est le même pour tout le monde. Devoir payer de nouveau pour "se detendre" lors du film du soir est totalement absurde, c'est devenu un luxe et a peine un plaisir. De plus, c'est encore plus difficile pour des gens comme moi qui savent a peine mettre des sous de côté et doit ainsi attendre une quelconques primes pour devoir payer cette absurdité. Bref, je suis contre!
pourquoi une telle différence dans ce pays ????? ce gouvernement wallon est-il plus gourmand que les autres
SIMPLEMENT POUR AVOIR LES MÊMES AVANTAGES QU'EN FLANDRES.......ON EST TOUS BELGES
Je trouve inutile de devoir payer une telle redevance surtout que ce montant est le même pour tout le monde. Devoir payer de nouveau pour "se detendre" lors du film du soir est totalement absurde, c'est devenu un luxe et a peine un plaisir. De plus, c'est encore plus difficile pour des gens comme moi qui savent a peine mettre des sous de côté et doit ainsi attendre une quelconques primes pour devoir payer cette absurdité. Bref, je suis contre!
ont payent assez
oui pour la suppression de cette taxes et toutes les autres.
Taxe injuste! D'accord avec le PTB!
Ras le bol de ces différences Nord -Sud dans un si petit pays!!!!!
redevance tv OK et la TMC ???? le fossé se creuse avec la Flandre ; à croire que ce serait préférable que la Flandre dirige également la pauvre Wallonie : bientôt la honte d'être wallon ...
Pourquoi nous, nous devons toujours payé? Parce que l on se laisse trop faire. Il est temps de changer tout sa
Supprimé cette taxe qui ne sert qu'a remplir les poches de ses chers politiciens.
je suis pour que l on supprime cette taxe
Pour la suppression de cette taxe TV
Je trouve injuste qu'elle aie été supprimée en Flandre et à Bruxelles et pas pour nous.
SUPPRESSION
Je suis tout à fait d'accord pour qu'on l'a supprime!!!
Pour la suppression de la taxe tv deux poids deux mesures en Belgique
Discrimination...communautaire. Pourquoi doit-on payer cette taxe en Wallonie? Pour payer les erreurs de gestion des politiciens incapables qui sont au pouvoir à la Région W depuis trop longtemps...Honteux! La tv et les transports en commun devraient être gratuits.
NE NOUS LAISSONS PLUS FAIRE....CHARLE MICHEL IL PAIE LUI SA REDEVANCE,,,,,?????
Nous finirons en pays du quart monde à ce rythme là !
Je suis pour la suppression de cette tax et pour diminution d autres
Une taxe à supprimer, encore une différence nord - sud. injuste.
ral bol de cette tax on payer deja asseye de tax !!!!!!!
Supprimer la svp merci pour quoi faire payer une partie de la belgique et pas le reste !!!
je suis d'accort pour la suppression de cette taxe pourquoi en région flamande c'est fait et pas chez nous ?????, finalement on est tous belge et égaux devant les lois et les taxes ou pas ?????
Personne ne paye toujours les wallons les vaches à lait comme toujours honteux !!!!!
Taxer plutôt les fortunes, arrêter les intérêts notionnels qui n'ont servis à rien.
Je suis tout à fait d accord qu ont supprimé cette taxe. Ont en a asser de travailler pour payer
Pour la suppression de la taxe, marre d'être les pigeons payeurs
Pour la suppression
Cette taxe TV devait déjà tombé depuis longtemps, mais l'argumentation de l'époque était que les finances en régions wallonne était plus faibles que dans les autres région et c'était la raison invoquée pour la maintenir ! Ils faudrait une politiques courageuse de s'attaquer enfin aux systèmes capitalistes et aussi de pouvoir les faire payers ! Mais le problème c'est qu'on entend chaque fois ; si vous les taxer alors ils vont délocalisé leurs entreprises : en Inde, Chine ..... À mon avis : c'est que même si le pouvoir en place leurs fait des cadeaux fiscaux , la multinationales capitaliste quand ils s'agit de renfloué des millions d'euros dans leurs poches ne font pas d'État d'âme pour partir voir ailleurs si l'herbe est plus verte !! Même si elle provoque des drame sociaux elle sans moque !! L'argent est leurs priorité principal .
La rage taxatoire wallonne n'est pas mieux que celle du fédéral....
Si il n y a pas de suppression de cette taxe , il faut une réduction pour les personnes isolées.
Pourquoi en Wallonie et pas en Flandre......
taxe injuste pour les wallon, a supprimer
Pour le retrait de cette taxe,nous payons déjà assez comme ça!
Suppression redevance
il les ton des métré fin a c'est mascarade je demande la suppression de la redevance télé merci don st paye on e pas tusse ego 3 région redicoule 3 fiscalité st illégale pour moi on e tusse belge e confondue merci bien a vous
Si elle a été supprimée en Flandres et à Bruxelles, elle doit être également supprimée en Wallonie. Pourquoi 2 poids/ 2 mesures ?

Pages