Photo Flickr / Kurtis Garbutt

Pas d’hommage pour Léopold II, criminel contre l’humanité

Le 17 décembre 1865, il y a juste 150 ans, Léopold II accédait au trône belge. Pour l’échevin MR de la ville de Bruxelles Geoffroy Coomans de Brachène, c’était l’occasion d’organiser une cérémonie et une conférence pour rendre hommage à ce roi. Grâce à la mobilisation citoyenne, l’événement a été annulé. Mais le débat reste.

Léopold II est ni plus ni moins qu’un criminel contre l’humanité. C’est sous sa direction qu’un système de terreur, travail forcé et violence structurelle a été imposé au peuple congolais. Le professeur Léon de Saint-Moulin, expert en démographie du Congo, a calculé qu’en 1920 il y avait entre 5 et 10 millions de Congolais en moins qu’en 1880. Un déficit démographique de 33% à 50% sur une période de 40 ans. Si ce n’est pas unique, c’est malgré tout extraordinaire dans l’histoire de l’humanité.

Cependant, une petite minorité réussit jusqu’à aujourd’hui à cacher ou à relativiser cette vérité historique. C’est ce qui explique que, dans notre pays, on peut trouver au moins 17 villes en Belgique avec des rues ou des places « Léopold II ». En même temps, il y a un refus catégorique de donner le nom de Patrice Emery Lumumba à un lieu public en Belgique.

Le PTB appuie la pétition de Intal-Congo pour qu’une place sans nom à Ixelles (Bruxelles) soit baptisée « Place Patrice Emery Lumumba – Premier Ministre de la République du Congo entre 1960 et 1961 ».

Vous pouvez signer la pétition ici.

* organisations ayant signé l’appel d’action contre cet hommage : CMCLD (Collectif Mémoire Coloniale et Lutte Contre la Discrimination), CHANGE ASBL, INTAL CONGO, la JOC - Nouvelle Voie Anticoloniale (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), le BINABI (Cercle des Etudiants congolais de l'ULB).

Lisez aussi sur Solidaire :

Léopold II et le Congo et L’histoire des Belges au Congo.

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.