Articles overview page

Attentat néonazi, corruption, mafia… Sur fond d’une crise inouïe, l’Italie s’approche des élections parlementaires du 4 mars prochain. Alors que la social-démocratie assume son virage ultra-libéral, la droite recycle Berlusconi et s’en prend aux étrangers. À gauche, un nouvel acteur essaie de remettre les pendules à l’heure : ce sont les partis traditionnels, et non les migrants, qui sont responsables du chômage et de la précarité.

Selon Bart De Wever, la sortie du nucléaire pour 2025, prévue depuis 2003, ferait exploser le prix de l'électricité et coûterait très cher aux citoyens. Mais les faits le contredisent : la seule véritable issue est un choix résolu pour les énergies alternatives.

Pour beaucoup de travailleurs du public, le projet de loi sur les métiers pénibles est un coup de canif dans leur droit à la pension. C’est pourquoi la CGSP entre en action le 27 février prochain. D'autres secteurs pourraient suivre. Mais qu'est-ce qui fâche autant ces travailleurs ?

Aux élections, ils ont perdu près de 14 % des voix et, pourtant, le social-démocrate Martin Schulz (SPD) et Angela Merkel (CDU) entrent dans une nouvelle « grande coalition » (« GroKo »). Pour tenter d'apaiser la base du SPD, en colère, Martin Schulz a démissionné de la présidence du parti.

Le mercredi 14 février était le jour J dans le dossier de l’achat par la Belgique de 34 nouveaux avions de chasse. En effet, tous les fournisseurs devaient alors avoir rendu leur « meilleure offre finale » au gouvernement belge. Nous saurons très bientôt quelle entreprise aura décroché le « contrat du siècle » pour notre armée.

Mounir vit et travaille depuis 12 ans en Belgique. Il y a aussi développé un engagement fort en faveur de l'égalité des droits pour tous les travailleurs. Mais il est jugé « illégal » par l’État, et se trouve aujourd'hui dans un centre fermé. « Nous voulons pouvoir contribuer à la sécurité sociale, mais le gouvernement nous traite comme des criminels. »

Volvo doit respecter le droit de grève. Le PTB exige la réintégration des seize travailleurs qui ont été licenciés après une action de grève spontanée à Volvo Car Gand.

Ce 14 février est le jour J dans le dossier de l’achat par la Belgique de 34 nouveaux avions de chasse. C’est aujourd’hui que tous les fournisseurs doivent rendre leur « meilleure offre finale » au gouvernement belge. Nous saurons très bientôt quelle entreprise aura décroché le « contrat du siècle à plusieurs milliards ».

Tout juste 20 ans après la loi Renault, la Belgique reste un des pays d’Europe où il est le plus facile de licencier. InBev, Opel, Delhaize, Ford, Caterpillar, ING, Carrefour… font des bénéfices mais licencient en masse. Depuis des années, le PTB défend une proposition de loi InBev pour mieux protéger les travailleurs face aux restructurations et licenciements boursiers.

Le PTB a lancé à Anvers un vaste plan pour faire de la première ville industrielle du pays un exemple en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Le PTB lance également des propositions innovantes pour préparer l’industrie anversoise à un avenir durable avec des emplois verts. De quoi inspirer toutes les autres villes du pays !