Marco Van Hees, à l'action du Réseau pour la Justice Fiscale du 8 juin 2016. (Photo Solidaire)

Marco Van Hees (PTB) « 1% des Belges concentre toujours plus de richesses, il est temps pour une taxe des millionnaires »

C’est la nouvelle du jour : 1% des Belges possède la moitié des actions cotées en Bourse, montrant l'inégalité criante de la répartition des fortunes dans notre pays.

La nouvelle est tombée au moment où le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), évoque la suppression de la (mini-)taxe sur la spéculation qui serait « inefficace ». « Même la mesure symbolique obtenue par le CD&V pour toucher les plus riches est torpillée, constate le député PTB Marco Van Hees. Par contre, pour les simples citoyens, la TVA sur l’électricité à 21 %, le saut d'index, les accises en hausse, tout ça est maintenu. Ce gouvernement est vraiment efficace pour nous faire les poches et pour laisser à l'abri Panama-fraudeurs, spéculateurs, banquiers et grandes fortunes. »  

Le député du PTB interpellera le gouvernement cet après-midi à la Chambre sur ce sujet et proposera que les députés soutiennent la proposition de loi du PTB instaurant une taxe des millionnaires, cette mesure fiscale simple et efficace, puisqu’elle ne touche que les hauts patrimoines et peut rapporter 8 milliards d’euros. « 1 % des Belges concentre toujours plus de richesses. Il est vraiment temps d’instaurer une taxe des millionnaires pour refinancer nombre de dépenses sociales mises à mal par des années d’austérité et pour investir dans les besoins de la société », insiste Marco Van Hees.

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Commentaires

Le petit peuple en a marre d'être le seul cochon payeur.. Que l'on prenne l'argent là où il y en a.. !
Ceux qui composent ce gouvernement sont purement et simplement devenus les missionnaires de ce 1 %. Les Panama-fraudeurs, spéculateurs, banquiers et grandes fortunes non rien à craindre. Ils "utilisent" et font pression sur les politiques pour pouvoir augmenter leur richesse en tout quiétude. Il n'y a plus rien à attendre comme démarches positives pour nous de la part de ces "corrompus" (je donne et après je reprends au double et au triple) qui se trouvent sur la scène politique. "Contaminés" par cette soif avide d'argent" (les partis libéraux étant déjà des faiseurs d'argent), ce gouvernement est du pain bénis pour ce 1 %.
Bien répondu ce couple MR NVA protège les 1% de riches, mais appauvris les travailleurs !!! La solution : faut leurs donner un bon coup de pied au cul et les mettre dehors de l'échiquier politique !!!!!
Qu'attendent nos élus (tous partis confondus) pour voter cette loi? Plus de problèmes de budget...
Reprenons tout ce que le gouvernement MR NVA nous à pris est volé !! Travailleurs, gauche, progressiste, syndicats, association et autres...., rendons honneur aux anciens, qui part leurs luttes acharnée ON obtenus tout ce que nous avons aujourd'hui , même au prix du sang !! Ne laissez pas ces rapaces tout reprendre , car eux veulent nous faire retourner aux 19em siècles pour favoriser leurs camarades capitaliste !!