Photo Solidaire

Manifestations en solidarité avec la Grèce dans toute l’Europe

auteur:

Lizz Printz

auteur:

Marc Botenga

Ces samedi 14 et dimanche 15 février, des manifestations ont eu lieu dans de nombreuses grandes villes d’Europe en solidarité avec le peuple grec et contre le chantage et la politique d’austérité européenne. Le PTB était à Bruxelles. Retrouvez ci-dessous des photos de ces actions.

Retrouvez ici tous nos articles sur la Grèce.

Téléchargez ici nos photos de couverture Facebook et visuels.

Dimanche, 12 heures, à la Bourse de Bruxelles. Plusieurs centaines de personnes se mobilisent contre le chantage de la Banque centrale européenne et de la Commission européenne. La manifestation s’inscrit dans le cadre d’une campagne de solidarité avec le peuple grec. Le PTB entend soutenir la Grèce afin de donner au pays toutes les chances d’introduire une alternative sociale à la politique des mémorandum imposée par la Troïka.

La veille et le même jour, des milliers de personnes manifestaient également, dans le nord comme dans le Sud de l’Europe: à Amsterdam, Londres, Oslo, Luxembourg, Tome, Lisbonne et bien sûr Athènes.

Ce lundi, une nouvelle réunion du groupe de l’euro est prévue. La pression est mise en vue de sauver la politique d’austérité. L’intention est de forcer le gouvernement grec à renier ses promesses électorales.

Si l’élite européenne réagit de façon aussi virulente, c’est avant tout dû au fait que le navire de l’austérité se remplit d’eau de toutes parts. Les populations d’Espagne, d’Irlande, du Portugal, les trois pays qui ont été le plus lourdement touchés par la crise, pourraient très bien aussi tourner le dos aux hommes politiques traditionnels.

L’UE entend étouffer dans l’œuf la vague de résistance contre l’austérité, par crainte que celle-ci n’envahisse tout le continent européen. L’épreuve de force a commencé. Le peuple grec mérite tout notre soutien. Car, ce qui se passe aujourd’hui à Athènes est d’une importance capitale pour toute l’Europe.

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.