Photo : Belga

Le PTB condamne le massacre en cours en Palestine et appelle à des sanctions immédiates

A l’heure où nous écrivons ces lignes, on peut déjà parler de journée la plus meurtrière depuis des années pour le peuple palestinien, avec plus de 38 morts et des centaines de blessés palestiniens par balles. Le PTB condamne ce massacre qui ne cesse de s’alourdir et exige des sanctions immédiates à l’égard d’Israël.

Ce 14 mai est la veille du triste anniversaire de la Nakba, la « grande catastrophe » qui a eu lieu il y a 70 ans, quand les troupes sionistes ont expulsé des centaines de milliers de palestiniens de leurs terres pour créer Israël.

Depuis 70 ans, Israël viole, avec le soutien des Etats-Unis, toutes les résolutions internationales. Depuis 70 ans, les Palestiniens subissent le joug de la colonisation et de l'apartheid.

Pourtant, c'est ce jour hautement symbolique que l'administration Trump a choisi pour inaugurer la nouvelle ambassade américaine, transférée de Tel-Aviv à Jérusalem. Cette décision bafoue les résolutions internationales et constitue une provocation inacceptable, légitimant la politique de colonisation du gouvernement israélien.

En réaction, des milliers de Palestiniens ont décidé de manifester aujourd'hui contre la décision de Trump, mais aussi pour réclamer tout simplement le respect de leurs droits, à commencer par le droit au retour des réfugiés palestiniens ainsi que la fin du blocus de Gaza et de l’occupation. Ce sont ces protestations légitimes qu’Israël a décidé d’étouffer « par tous les moyens », comme l’affirme le ministre de la défense israélien, Avigdor Lieberman.  

Face à cette situation, le PTB exprime sa solidarité envers le peuple palestinien et appelle à participer aux rassemblements de protestation qui auront lieu en Belgique.

Le PTB demande que la Belgique condamne clairement et sans ambiguïté le massacre commis aujourd’hui et que des sanctions immédiates soient prises à cette fin. Plus globalement, le PTB soutient les appels de boycott, de désinvestissements et de sanctions contre Israël tant que cet État viole le droit international.

« Stop au massacre »
Des organisations de solidarité internationale organisent un rassemblement à Bruxelles pour dire : « Stop au massacre ! »
« Rendez-vous au Carrefour de l'Europe, devant la Gare Centrale, à 18h ce mardi 15 mai.
 Nous demandons:
- que la Belgique cesse toute collaboration avec Israël tant que celle-ci ne respecte pas le droit International
- la fin de l'occupation et de la colonisation des territoires palestiniens
- le respect du statut de Jérusalem et la condamnation des mesures prises pour modifier le statut de Jérusalem
- le respect, la protection et la promotion des droits des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs foyers et retrouver leurs biens.
- la reconnaissance des droits fondamentaux et la pleine égalité des habitants palestiniens vivant dans les territoires de 1948.
Arrêtez le massacre ! #FreePalestine »

Organisé par 

Intal Globalize Solidarity,
Association Belgo Palestinienne Abp Asbl 
Palestina Solidariteit
Vrede vzw, 
Comité Palestinienne de Belgique et du Luxembourg 
Union des femmes palestiniennes de Belgique et du Luxembourg
Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie - Belgique
Plate-forme Charleroi Palestine
PJPO - Comité pour une Paix juste au Proche Orient
Solidarité socialiste Solsoc

Étiquettes

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.

Commentaires

cette passivité des gouvernements démocratique est condamnable
Nous saluons votre courage et votre engagement au près des plus faibles. UNTD Union Nationale des travailleurs Démocrates
Ce qui se passe là bas est à vomir ! Pour le reste, je me censure ...
Inadmissible
Stop à l'occupation!
Merci pour eux Raoul et à bientôt.
Israël et les Etats-Unis n'ont pas respecté plus de 400 résolutions de l'ONU. Dans le cas présent, ses autorités semblent avoir oublié ce qu'était le ghetto de Varsovie
La roue tourne Israël, saches le.