Photo Solidaire

La grève est bien suivie dans la province d’Anvers

Dans la province d’Anvers, la grève et bien suivie. Dans tous les secteurs, la production est lourdement touchée.

Le port est totalement à l’arrêt. Les dockers sont en grève et les pilotes ne travaillent pas non plus. Les transports publics (train, tram, bus) ne roulent quasiment pas. Dans les prisons, plus des trois quarts du personnel sont en grève. On ne travaille pas non plus dans les grands centres de tri de la poste. Dans le secteur du métal, les grandes entreprises comme Van Hool (bus), Nyrstar, Umcore et Phillips Turnhout sont à l’arrêt, et il y a des piquets à d’autres entreprises comme Hanssen, Atlas Copco, Daf... Dans l’alimentation, on ne travaille pas chez Coca Cola, Inza, Candico, et il y a d’importants piquets chez Bosto et Pluma. Dans le chimie, la production est entièrement à l’arrêt chez Lanxess, 3M, Ineos, Borealis, Monsanto, Pfizer, Gevaert. Chez BASF, FAO, Evonnik, Bayer, Qualiphar Dupont, il y a de gros problèmes et ce sont les patrons qui doivent prendre le relais au pied levé. Dans les entreprises chimiques et pharmaceutiques de Puurs, on ne travaille pas non plus et il y a d’importants piquets. Dans de nombreux endroits, il y a de grandes zones de piquets, avec des piquets de 100 à 200 personnes. Des piquets de grève sont également présents devant l’administration flamande.

Le mouvement citoyen Hart Boven Hard, avec l’écrivaine Joke Van Leeuwen, le comédien stand-up Nigel Williams et la chanteuse viennent également témoigner leur solidarité aux piquets.

« Les militants du PTB ont visité plus de 100 piquets pour soutenir les grévistes. Aujourd’hui, on constate que l’opération d’intimidation de Bart De Wever n’a pas fonctionné. Les grévistes s’insurgent contre les mesures du gouvernement Michel-De Wever. Ils n’acceptent pas non plus les cadeaux offerts aux entreprise à la riche élite. Ce gouvernement est celui de "moi, et le reste peut crever". Cette journée est un bon élan pour la grève générale du 15 décembre. Tout indique que, ce jour-là, la grève sera encore plus importante. »

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.