Photo Solidaire

L'Instruction Publique est-elle toujours décidée à faire payer les différentes asbl pour l'occupation de ses locaux ? (Photo Solidaire)

En septembre 2013, nous vous interpellions à propos d'un changement imminent de la grille tarifaire pour l'occupation des bâtiments scolaires de la Ville de Liège. Changement qui allait concerner essentiellement les associations sans but lucratif de l'accueil extra-scolaire et du développement psychomoteur qui font un travail exemplaire dans nos écoles. Vous nous aviez à l'époque accusé de désinformation tout en avouant à demi-mots que c'était en discussion. Vous nous avez même dit qu'un point sera soumis au conseil communal si un tel changement devait s'opérer suite au vote du budget.

Aujourd'hui, nous faisant le constat que vous avez quand même décidé de faire payer le monde associatif. De quelques centaines à quelques milliers d'euros, ces sommes vont peser sur le budget de ces asbl qui ont de plus en plus de mal à décrocher des subsides. Et si cette décision est effectivement maintenue, elle voudra dire pour certaines d'entre elles l'opération de choix douloureux : répercuter les coûts et faire payer les parents ou réduire leurs activités et licencier du personnel. Ce mauvais choix est pour nous inacceptable et nous espérons qu'il est autant pour vous, monsieur l'échevin.

Vous avez changé le système de dérogations dont bénéficiaient les associations en le rendant plus strict. Cela vous évitait de soumettre un nouveau règlement à voter au conseil communal. Mais cela continue à être non transparent et surtout n'enlève rien au côté injuste et anti-social de cette mesure. Ces associations contribuent au développement et à l'épanouissement de nos enfants et méritent qu'on les encourage et non qu'on freine leurs activités.

Mes deux questions monsieur l'échevin sont donc :

• Voulez-vous entendre l'appel à l'aide des associations concernées et reconsidérer votre décision ?
  • Pouvez-vous publier et diffuser le règlement complet qui régit les locations des bâtiments scolaires de la Ville ? Un tel règlement existe-t-il pour l'ensemble des bâtiments de la Ville de Liège ?

Raoul Hedebouw
Pour le groupe PTB+