Ils peuvent partir en pension à 52 ans et décident que nous devons travailler jusque 67 ans

L'étude du PTB est parue dans les journaux du groupe Sudpresse ce vendredi 3 juillet.

« Presque tous les députés à la Chambre qui voteront bientôt le relèvement de l’âge de la pension à 67 ans pourront, eux, prendre leur pension à 55 ans, et même à 52 ans (en pension anticipée). » Telle est la conclusion de la nouvelle étude du service d’études du PTB. Et ce, pour gagner un montant bien supérieur à la pension moyenne : jusqu’à 6 283 euros par mois !

La Chambre des représentants votera sous peu le relèvement de l’âge légal de la pension à 67 ans. Plus tôt cette année, la Chambre a voté la suppression du bonus de pension, ce qui aura pour conséquence que tout travailleur actif jusqu’à 67 ans perdra exactement 187,16 euros de pension par mois. L’accord de gouvernement prévoit aussi un certain nombre d’autres mesures qui diminuent le droit à la pension légale : suppression du droit en cas de certaines formes d’interruption de carrière et de crédit-temps, suppression de la pension de ménage telle qu’elle existe aujourd’hui et une réforme approfondie des pensions des fonctionnaires.

Le PTB a toujours dénoncé le caractère injuste, illogique et inutile de ces mesures. « Elles sont également inacceptables, car tous ceux qui vont pousser sur le bouton approuvant la réforme des pensions dans les prochains jours bénéficient d’un régime spécial de pension aux multiples privilèges », dénonce Kim De Witte, spécialiste des pensions du PTB et un des auteurs de l'étude.

Le régime spécial de retraite des parlementaires prévoit en effet que :

Les députés qui ont siégé à la Chambre ou dans une autre assemblée parlementaire belge avant le 1er juin 2014 peuvent prendre leur pension à partir de 55 ans, et prendre leur pension anticipée à partir de 52 ans. C’est le cas pour presque tous les députés actuels à la Chambre qui voteront bientôt le relèvement de l’âge de la pension à 67 ans.
Un député qui n’a exercé qu’un seul mandat s’est déjà constitué une pension de 1 569 euros par mois. Un député qui a exercé deux mandats à la Chambre ou dans une autre assemblée parlementaire belge (avant le 1er juin 2014), s’est constitué une pension de 3 138 euros par mois. Avec trois mandats exercés, c’est une pension de 4 707 euros qui a été constituée. Ces droits sont en outre cumulables avec d’autres droits que se constituent les députés en tant que bourgmestre ou échevin dans une commune, ou en tant qu’avocat, médecin, employé… dans le privé. Par ce cumul, de nombreux députés touchent dans les faits la pension maximum autorisée en tant qu’agent de l’État, à savoir 6 283 euros par mois.

Pour rappel, la pension moyenne d’un salarié tourne autour de 1 050 euros par mois. La pension minimum pour les salariés qui ont travaillé au moins 30 ans (de nombreux travailleurs, en majorité des femmes, n’atteignent pas cette durée) est de 1 123 euros par mois.

« Avec une telle différence, on comprend mieux la facilité qu'ont ces parlementaires à voter des lois qui obligent l'ensemble de la population à travailler plus longtemps pour moins de pensions. Cela rend la réforme encore plus inacceptable. À moins de considérer la profession de parlementaire comme un métier particulièrement pénible, plus pénible que l'ensemble des autres métiers lourds... », explique Kim De Witte.

L'étude peut être retrouvée ici dans son intégralité (en néerlandais uniquement pour le moment).

Kim De Witte a également calculé à partir de quand trois acteurs majeurs de la réforme des fins de carrière pourraient partir à la pension et pour quel montant. Les exemples sont éloquents :

Charles Michel, Premier ministre (MR), est membre de la Chambre depuis 1999. Sa pension légale pour les années avant 2014 équivaut à 4 707 euros par mois. En 2030, il aura 55 ans (il est né en 1975). Pour les années entre 2014 et 2030, il se constituera 2 615 euros de droits de pension. Au total, en 2030, Charles Michel (qui aura alors 55 ans) se sera construit une pension de 7 322 euros par mois. Cette pension est en outre cumulable avec d’autres pensions, comme celle qu’il s’est constituée comme bourgmestre de Wavre (depuis 2006), avec un seuil maximal de 6.283 euro par mois.

Bart De Wever, premier ministre de l'ombre (N-VA), a été élu au Parlement flamand en 2004. Il est depuis parlementaire sans interruption. Pour les années avant 2014, sa pension légale équivaut à 3 138 euros par mois. En 2025, il aura 55 ans (il est né en 1970). Pour les années entre 2014 et 2025, il se constituera 1 918 euros de droits de pension. Au total, en 2025, Bart De Wever (qui aura alors 55 ans) pourra toucher une pension de 5 753 euros par mois.  Ce montant peut même être plus élevé, puisque l’indemnité parlementaire augmentera très probablement entre aujourd’hui et 2030. Cette pension est en outre combinable avec d’autres pensions, comme celle qu’il se constitue comme bourgmestre de la Ville d'Anvers, avec un seuil maximal de 6 283 euros par mois.

Daniel Bacquelaine, l’actuel ministre des Pensions (MR), est membre de la Chambre depuis 1994. Il s’est donc constitué une pension complète (20 années entre 1994 et 2014). S’il arrêtait aujourd’hui, sa pension de parlementaire équivaudrait à 7 172 euros par mois. Il faut ajouter à cela les droits de pension légale que Daniel Bacquelaine s’est constitués, par exemple comme bourgmestre de Chaudfontaine, avec un seuil maximal de 6 283 euros par mois.

Pour le PTB, le régime privilégié des parlementaires renforce le fait que la décision de porter l'âge de la retraite à 67 ans est injuste, illogique et inutile. Kim De Witte : « Cette mesure est injuste, car l'espérance de vie en bonne santé en Belgique se trouve aujourd'hui en dessous de 65 ans. Cette mesure est illogique : pourquoi travailler plus longtemps alors que tant de jeunes sont sans emplois ? Cette mesure est inutile, car nos pensions sont parfaitement payables. Selon les prévisions du Comité d’étude sur le vieillissement, nous devrons payer en 2060 ce que les pays comme l'Autriche ou la France accordent déjà en pourcentage de richesse au paiement des pensions. »

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Commentaires

s'il est facile de calculer l'âge a laquelle certain député pourront partir a la retraite pouvez vous me dire je travaille depuis sept 1974 je n'ai jamais chômé, a l'âge de 60 ans en 2018, j'aurais 43 ans de carrière ,donc je pense faire partie des longues carrière est ce que je pourrais bénéficié de la pension anticipé merci a vous de pouvoir me répondre Danny
Les Belges dorment mais faites fort attention si ils se rèveillent et en plus voir des politiciens toucher leur pensions avec un tel montent est ridicule car vous ne valez pas 1263.65 par mois pour votre pensions . Pour quoi ce qui est promis pour vous ne l'est pas pour vos citoyens . Regardez tout le mal que vous faite auc chômeurs en premier lieu .Vous êtes responsable de leur avenir .Maintenent au se mêle au c p a s ... du salaire des parents pour savoir ce a quoi leurs enfants ont droit, vous vous rendez ridicule.
Est-il exact qu'après 10 ans de mandat politique, le/la mandataire a droit à sa pension complète? Si cela est correct c'est encore un privilège qui est bien caché?
Scandaleux !!!
Résumé, tout simplement honteux.
BRAVO messieurs , quel correction et quel encouragement pour la petite populace ,,,, quel civisme !
Et ils ont le culot d'enlever l'indexation des salaires ? Et des diminuations de pension alors que eux augmente leur salaire de 1500€ et des pensions de 13000€ À quand la révolution comment se fait il que les crises ne les touchent pas .
C'est une honte !!
une petite révolution pour leur rappeler que le peuple est toujours la. Et si il le faut on ressort la guillotine je veux bien me faire bourreau .........
Normal qu'ils prennent leurs retraites à 52 ans, tout le monde sait, que dans leurs bureaux climatisés, moquettes,cafés, ambiance cosy, ils ne se foulent pas la rate, à prendre des décisions derrière leurs baies vitrées transparentes......Mais pourquoi auraient ils du cœur, pour la masse "sans dents" qui font de la Belgique ce qu'elle est , par leurs travail. La masse prolétaire ils s'en foutent, c'e'st travail ou crève...LES JEUNES au chômage, c'est pas leurs problèmes, les leurs (enfants) sont placés grâce aux copains, à leurs milieux fermés!!!!!!
C'est honteux et révoltant c'est capitaliste
voilà bien une justice du MR, j'ai travaillé 47 ans comme employé dont 35 ans à feu continu dans la sidérurgie en outre j'ai eu une activité d'indépendant complémentaire durant 33 ans ou j'ai payé des milliers d'euros en cotisations sociales et à ma pension on m'a dit que je ne pouvais pas cumuler activité principale et activité d'indépendant complémentaire pour ma pension. Chercher l'erreur, deux poids deux mesures et avec cela nos ministres prétendent vouloir protéger ceux qui travaillent en améliorant leur pouvoir d'achat. Combien de temps allons nous encore accepter leurs diktats.
On comprend mieux avec ce genre d'article pourquoi le PTB dérange le monde politique bravo et continué
Excellent travail , il faut continuer à mettre en lumière ces saloperies entretenues et tues par ceux qui nous ont gouverné, qui nous gouvernent et qui nous gouverneront encore si on ne réagit pas, et surtout leur appliquer à eux ce qu'il vont appliquer au peuple de la base, et leur confisquer tout ce qu'ils ont déjà volé !!!
On a fait des grèves et on a vu peu de monde et voici ce qu'il en coûte.
Fais ce que je te dis, ne fais pas ce que je fais, ...
Bonjour, D'abord, j'aimerais vous remercier parce que vous êtes une vraie opposition. Ensuite, en lisant ce rapport, une colère me monte. Je suis écoeuré de ses seigneurs, qui se mettent en sécurité et d'autre part , placent une grande majorité de la population dans l'insécurité! J'ai l'impression que les dirigeants et bien sûr l'europe en tête utilisent des méthodes d'une dictature. Pour ma part, je crois que l'europe est une entité diabolique! Un monde où le mensonge, l'argent et le pouvoir dominent. Que peut-on faire face à cette médiocrité dominante? Oui, je suis en colère car rien ne change, on ne tient pas compte des manifestations et par conséquent de l'avis du peuple! Comment peut-on agir pour renverser cette mafia? J'ai honte pour notre classe dirigeante, une bande d'amateurs, incapable de créer du positif pour d'avancer. Je crois que si nous voulons aller de l'avant afin de progresser honnêtement, il faudrait arriver à supplanter cette culture du dirigeant seigneur et intégrer une nouvelle culuture qui consiste à servir! Je pourrais encore écrire à l'infini mais je préfère m'arrêter afin de garder une lueur d'espoir. Bien à vous.
Si vous voulez changer la politique : votez prochainement PTB
Simplement scandaleux et dire que c'est eux qui nous donnent des leçons.
Que ceux qui veulent justice,se l'appliquent à eux-mêmes...Votons par référendum..à la fois,nos représentants,nos lois,nos décrets.Tout un chacun peut prendre connaissance des enjeux,des informations qui le concerne...
Ma pension après 36 années de travail est de 450 euros en 4ans elle s'est améliorée de 50 euros. Comme je suis cohabitant je n'ai droit à aucune aide sociale: je paie 45 euros par an d'impôt - parce que ma pension de 6.828,23 est cumulée afin que je paie cet impôt. je paie 140 euros par an pour mes poubelles je paie 144 euros de mutuelle par an je ne suis pas vipo je paie mon abonnement de bus je ne sais donc avoir aucun abonnement social je ne sais pas me soigner - médecine un peu trop coûteuse pour moi je n'ai droit à aucune aide du cpas. que ne suis-je étranger dans mon pays.
Franchement dégueulasse ! Je prends ici mon cas ; en septembre 2017 , j'aurai 40 ans de carrière en tant que chef de chantiers électricien ( en + , toujours pour le même employeur ) et là , pension anticipée refusée ! En 40 ans , jamais un seul jour de chômage , jours de maladie insignifiants ! Et bien , s'ils peuvent la prendre à 52 ans , qu'ils fassent leurs 5 dernières années sur chantiers , là , ils seront ce que c'est de monter aux échelles et échafaudage toute la journée . Au moins , ils participeront un petit peu à la vie économique !!! Néanmoins , pour nous , il existe encore d'autres solutions pour anticiper la retraite , vu que notre état physique décline aussi avec l' âge ! Mais celles-ci coûteront bien plus cher à la société !!!!
Ils n'ont aucune envie de prendre leur pension, tant ils sont ivres de pouvoir. La seule façon de s'en débarasser c'est de ne plus les élire. Ce n'est malheureusement pas pour demain.
honteux, mais il faut voir encore plus loin, à qui cela profite réellement ?
scandaleux ça es sur un bureau ça voyage + salaire mirobolant et eux pourrai cor profité ah non pas d accord que l'on donne l’augmentation au ouvrier et que eux aille a 52 ans a la pension car eu ont bosser dur toutes leurs vie et les ouvrier pourrai profiter de leurs familles et les jeunes aurais du travail et pour moi ça serait fini la primes a l embauche , car trop facile les patron ont trop de facilité du coup les jeunes ne sont pas embaucher, mais ce que je trouve surtout horriblement scandaleux ses ce qu'il nous pondent chaque jour comme connerie cet état les étranger ont bcp plus de facilité que nous belges qui avons tj payer nos taxes surtout plus élever quand Flandre , après on s’étonne que les gens devienne raciste ou en ont marre cherchez pas plus loin et cela ne fait que commencer
Les politiques nous enfoncent dans un abîme incommensurable... Et ils ont des privilèges inadmissibles
Les politiques nous enfoncent dans un abîme incommensurable... Et ils ont des privilèges inadmissibles
Bonjour, cela devient particulièrement révoltant! Mais jusqu'où ira-t-on? Ceux qui ont un métier particulièrement physique devront tenir le coup jusqu'à 67 ans, si pas plus si l'on continue sur cette voie... Faudrait-il un nouveau mai 1968?
C est inadmissible c est un pays de dictateur vous vous croyez ou vous vous aite des feneant terriblement con à qui l état à donner le pouvoir moi qui travaille dans le bâtiment est jusque 67 et vous a dormir et vous branler jusque 52 ans mais où on va la Maison
En sommes, l'état belge est un peu comme la Grèce, elle retarde le remboursement de l'argent que je lui ai prêté via les impôts. A quand le référendum ? Et s'il ne rembourse jamais, on arrête les prêts (impôts) ?
C'est très bien de nous éduquer. Mais, il y a un mais. Vous ne prenez des exemples que pour des gens de droite. C'est donc une déclaration partisane. Donnez-moi un peu, par exemple, la pension de Laurette ? Je suis curieux et je doute d'obtenir une réponse.
Normal, ils font un travail pénible, manger des viennoiseries sur le compte du peuple, se déplacer aux frais de la princesse, avoir une voiture de fonction avec chauffeur..... Personne ne dit rien, personne ne se révolte alors ils peuvent tout se permettre sur notre compte jusqu'au jour ou la colère sera la plus grande et la révolte éclatera.
Pouvez-vous 'ouvrir' des pétitions pour chaque cause scandaleusement injuste ? je ne serai pas la seule à les signer !
"Faites ce que je dis, ne dites pas ce que je fais"...
honteux simplement honteux pourquoi eux peuvent partir a 52 ans ou 55 ans il non pas de travaille lourd donc 67 ans c'est bon pour eux et 55 ans pour les travailleurs manuelle pour leurs pensions j'estime que 1500 euros c'est assez pour eux vus que certaine vieille personne n'ont que 1000 euros je le dit il faut monter le ton sur le MR et bouger très vite sur le gouvernement a bon entendant
c'est scandaleux! travailler et être un vrai belge est une punition je travaille depuis plus de 24 ans pour l'état et ce dans la même boite (j'ai commencé à 19ans chez eux) j'aurais du être pensionné à 58ans et maintenant? presque 10ans de plus?!!!! un enfant à charge, seule, locataire (car même si je paye un loyer de 800€ je n'ai pas le droit d'être propriétaire car la banque me refuse un prêt de plus de 110.000€ (remboursement de 500€/mois alors que je paye mon loyer à hre et à tps), une voiture et je gagne 1500€...aucun avantage (logement social, prime, ...) je serais au chômage et ferais comme beaucoup ... je serais bien mieux. Ces ministres, politiciens et autres changent des lois, font rentrer des étrangers en leurs donnant des avantages que nous nous n'avons pas droit, changent nos cultures, nos origines... mais qui payent les pots cassés ? qui? NOUS. Nous qui travaillons, non pardon qui "survivons" pour quoi? pour qui? Taxe possible pour les véhicules? = eux ont des chauffeurs Pensionné augmentée? = eux seront pensionnés à 52ans ... pfffffffffffff marre de ces gens qui sont censés apporter un mieux à notre Belgique et à nos 'belges", ces gens qui déclarent des changements sans en changer pour eux! c'est scandaleux! c'est scandaleux d'être BELGE (nous qui sommes des vrais) à l'heure actuelle!!!!!!! Guerre mondiale? guerre civile? ... oui il y en aura une ... quand? ... si nous, nous n'en souffrirons pas, nos enfants oui!
Bonjours , auriez-vous l'amabilité de me faire savoir le pourquoi de cette taxe de la region wallonne , pour moi de 695 euros , en plus de la taxe etat et la taxe de la ville ?? Cette taxe est nouvelle et ajoutée sur la declaration d'impot . MERCI
C'est évidemment inbuvable pour moi qui est dans la catégorie des travailleur du privé avec 35 années de carrière... C'est vraiment honteux de nous prendre pour des imbéciles!
Pourquoi les journalistes ne l'écrient pas cela dans leur journaux, le peuple doit savoir. Il faudrait aussi voir sur les pensions des parlementaires Européens, comme c’est L’Europe qui dirige En tout cas bon travail à vous
Scandaleux
Le Belge est un indécrottable routinier qui apparemment n'aime pas le changement...il vote par habitude et parce qu'on lui dit qu'il doit voter... Ce n'est pas un citoyen...il est simplement un électeur qui vote et qui râle depuis des générations !!!! Je vous rappelle ce qu'est une vraie démocratie : "c'est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple". Chercher l'erreur !!! Pourquoi quelqu'un qui est élu et qui est sensé représenter le peuple n'est pas soumis aux mêmes règles que le simple citoyen...euh pardon...électeur !? Parce que celui qui nous gouverne est aussi celui qui écrit la constitution...autrement dit, c'est lui qui fixe les règles.. pas étonnant qu'il se taille la part du lion et qu'il s'octroie faveurs et privilèges ! Arrêtez d'être électeur...devenez Citoyen !!! Pour terminer, un texte tiré du roman : "le meilleur des mondes" qui a été écrit en 1931 par Aldous Huxley et un autre extrait tjs du même auteur mais cette fois tiré de son essai écrit en 1958 : "retour au meilleur des mondes". Je cite : « La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. « Sous la poussée d’une surpopulation qui s’accélère et d’une sur-organisation croissante et par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation des esprits, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques -- élections, parlements, Cours suprêmes, et tout le reste -- demeureront, mais la substance sous-jacente sera une nouvelle espèce de totalitarisme non violent. Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés resteront exactement ce qu’ils étaient au bon vieux temps. La démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions de radio et de tous les éditoriaux. Entretemps, l’oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs des esprits, mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera. »
honteux!!! c est sur que eux n on pas de mal et pourrais bosser jusqu a 67ans ,mais un mec qui boss dans le batiment ou sur les routes je le vois mal encore bosser a 67ans , moi je boss dans le batiment , j ai 39ans j y bosse depuis l age de 15ans , j ai un disque de foutu , une boule qui écrase l autre disque et qui est mal placée pour etre opéré , je dois continuer a bosser comme ça ! avec mes douleurs au dos et aux jambes , je me vois mal encore bosser a 67ans , déja je risque de me retrouver dans une chaise dans quelques années , merci nos politiciens de nous faire crever avant l age pour vous en mettre plein les poches !!! vivez vous avec 1500euro /mois puis on verra !
cette secte qui se nome gouvernement devrait être exterminée virer moi toutes têtes de cons
Pourquoi ne pas "donner" la liste des députés susceptibles de prendre la pension ?
Ces voleurs oublient que c'est le travailleur qui paye leurs retraites dorés !!! Le travailleur, il faut le chouchouter pas le démolir comme ils le font. Le travailleur a aussi le droit de profiter d'une retraite ensoleillée et bien rémunérée après 45 ans de travail, pour certains de lourds labeurs. Nos parents se sont battus pour une vie meilleure mais, aujourd'hui on ne fait que reculer. La cause : la gestion catastrophique du pays depuis des décennies et l'Europe qui nous coûte la peau des fesses et qui elle aussi a une gestion élitaire. 1879 n'est plus très loin.
ils l'ont voter pension a 55 ans et bien les obliger a ce retirer et prendre leurs pension directement voila ce qu'il faut exiger de nos politique et laisser la place au plus jeune et sans cumul comme les ouvriers
Ce sont des gens a tués désolé,moi j'ai bien dur de lié les deux bouts,bientot sdf.
Logiquement, tout les Belges sont égaux devant la loi, donc tous les Belges sont sensé prendre leur pension à 55 ans, et non à 67 ans, en sachant que nos élus ce sont octroyé des privilèges sens nous demander notre avis.
Ce qui est regrettable en plus du système de pension des parlementaires, c'est le salaire qui n'est pas lié au revenu moyen des belges, à l'augmentation ou diminution de la dette publique, au taux de chômage,... En d'autres termes, un Homme rentre en politique plus pour l'argent que pour le bien être de la population.
Cette situation concerne donc les 60 ministres et les 600 parlementaires? Soit les 7 gouvernements et leurs ministres et députés! En vous lisant et en regardant la photo vous donnez l'impression que cela ne concerne que le gouvernement fédéral et les députés comme Raoul....! Ce n'est pas la réalité et vous devriez aussi considérés tout les partis opposés au gouvernement fédéral...! C'est orienté et donc partial! Ce qui ne vous caractérise pas et j'en suis très étonné malheureusement...!

Pages