Étude exclusive : l’écart entre nos pensions et celles des pays voisins monte jusqu’à 48 %

Une nouvelle étude du PTB démontre que le montant des pensions légales en Belgique est très bas comparé à celui des pays voisins. « L’écart par rapport à nos voisins va jusqu’à 48 % », explique le spécialiste des pensions du PTB, Kim De Witte. « Et cet écart risque de se creuser davantage avec les nouvelles mesures prises par le gouvernement Michel ».

Télécharger l'étude ici.

Pour calculer cet écart, le service d’études du PTB s’est basé sur un cas concret. Celui d’un travailleur âgé de 63 ans, qui a travaillé pendant 40 ans et qui à la fin de sa carrière gagnait 45.000 euros bruts par an. Si cet homme prend sa retraite en 2017, voici quelle serait sa pension chez nous et chez nos voisins (montants bruts) :

  • en Belgique : 1.195,48 euros par mois ;
  • en Allemagne : 1.300,64 euros par mois ;
  • en France : 1.679,23 euros par mois ;
  • au Luxembourg : 1.771,75 euros par mois ;
  • aux Pays-Bas : 1.803,35 euros par mois.

Ainsi un travailleur qui comptabilise exactement le même nombre d’années de carrière et qui a gagné exactement la même chose touchera une pension légale de 9 % de plus en Allemagne, de 40 % de plus en France et de 48 % de plus au Luxembourg. Aux Pays-Bas, il touchera une pension supérieure de 51 %, mais la comparaison est néanmoins plus complexe, car aux Pays-Bas un tiers de la pension se compose de pensions complémentaires (obligatoires).

Le fossé entre les pensions légales en Belgique et celles de ses voisins risque de se creuser davantage ces prochaines années. Une étude du Bureau du Plan a démontré que la pension légale par rapport au dernier salaire chutera pour les travailleurs masculins d’au moins 10 %.

« Plutôt que de renforcer le régime des pensions légales, le gouvernement Michel continue de le démanteler », constate Kim De Witte, spécialiste du PTB sur les questions de pension et auteur de l'étude. « Le bonus pension et un certain nombre de périodes assimilées ont été supprimés, la pension de ménage va disparaître et la pension des fonctionnaires a sérieusement été rabotée pour l'aligner sur celle des travailleurs salariés. Le gouvernement voudrait en outre instaurer un système de pension à point, dont la valeur dépendra des finances publiques, du nombre de pensionnés et du salaire moyen. Cette réforme risque aussi de faire baisser plus encore les pensions légales ».

Le souhait de la majorité des Belges est d’avoir une bonne pension légale. La Grande Enquête sur les Pensions menée en 2015 par iVox à la demande du Knack révèle que deux tiers des Belges préfèrent une pension légale plus élevée aux avantages fiscaux comme l’épargne-pension.

Pour Kim De Witte, prétendre que les pensions légales deviendront impayables est un mythe. « Selon le Comité d’étude sur le vieillissement, en 2060 les dépenses en matière de pensions légales seront en Belgique inférieures à ce que dépense actuellement l’Autriche ou la France. Ce n’est donc pas infaisable, c'est juste une question de choix de politique sociale et fiscale ».

Le PTB propose d’investir 3 milliards d’euros supplémentaires pour relever les pensions légales. Cette somme serait prélevée sur les six à huit milliards d’euros que rapporterait une taxe des millionnaires, à savoir un impôt sur les fortunes de plus d’un million d’euros.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Commentaires

Votre étude est tout à fait pertinente ,il suffit pour s'en rendre compte de parler avec des français pendant vos vacances , et vous pourrez vous faire une idée du degré d'étonnement de ceux-ci quand vous comparez le montant de votre pension avec la leur pour des revenus plus ou moins identiques . je ne suis pas surpris ! C'est le résultat du " travail " du P.S. et de tous ses acolytes ( on sait de qui il s'agit ils ont tellement changé de noms les nommés serait leur faire honneur ) depuis des décennies. Bravo pour votre travail cela pourra peut être ouvrir ( je l'espère ) les yeux de nos concitoyens C'est le moment de comparer avec nos voisins et nous pourrons nous rendre compte des différences ( état de notre réseau routier, nos prisons , nos écoles nos tribunaux .....) à notre désavantage , C'est paraît-il ça la bonne gouvernance !
ben voila encore une preuve de plus que se gouvernement veut rien faire de bon , préfaire de piquet l argent du pauvre , le MR s et une saloperie de merde , j espere que aux élection le peuple vas s en souvenir , vive le ptb aux pouvoir pour rétablir la vérite et de redresse la barre , et foutre se MR aux rebut charlot et toute sa clique chastel et cie quand je le vois j ai des boutons
Bonjour, Je lis que le CSE s empresserait d établir une mise à la pension à "67 ans" dés 2020 en prétextant les pays voisins.. Pourquoi ne s empresseraient-ils pas de remettre à niveau les montants des pensions en ligne également avec nos voisins ? Bonne soirée
Si le PTB ne le fait pas aux prochaines élections, nous seront et resteront pauvres et avec les loyers qui vont monter, les prix des produits et les loyers, avec cette petite pension en Belgique, on devra dormir à la rue si rien ne change et surtout je suis à 100% sur une taxe pour les plus grosses fortunes, qui permettront d'augmenter les pensions actuelles et futures. Vive le PTB en espérant de tout coeur un superbe score aux prochaines élections, pour mettre tout ça en ordre.
Je suis syndicaliste et j'étais déjà au courant mais les citoyens ne bougent pas, la politique je n'en veux plus ,à vous de prouver des réformes justes pour les citoyens, un travailleurs qui travaille EU touche 9000€ à 55 ans là aussi il faut dénoncer .
Et les taxes y sont plus élevées également... sauf pour ceux qui dépassent un certain seuil... Cadeau de Didier Reynders pour les plus nantis... ^ ^
Votre étude porte sur la pension des "Belges". Qu'en est-il des différences entre la Flandre et la Wallonie ? La majorité des Belges veut une bonne pension... Oui mais, les Flamands et les Wallons utilisent-ils la même calculatrice ?
oui sur le montant des pensions si vous étes au pouvoir va falloir faire quelque chose - pour la pension anticipé aussi moi méme j'ai du salarié 2 ans - 4 ans d'indépendant et quand j'aurais fini ce sera en janvier 2022 seulement car il faut un minimum de 60 ans pour partir - le calcul j'aurai 50 ans de métier et a part ca le wallon ne bosse pas -c'est injuste )))
Et ils s'approprient l'argent de l'indemnité des handicapés victimes d'un accident du travail à la pension..... ceux du privé car tous les fonctionnaires et service publique eux gardent bien leur indemnité Attention si vous avez un jour un accident du travail, vous recevrez à votre pension un courrier disant : que L ETAT DEVIENT LE BENEFICIAIRE DE VOTRE INDEMNITE...... et il vous faudra bien des jours pour réaliser cette honte qui dure depuis 1980..... ils se sucrent sur le dos des handicapés depuis 37 ans.... c'est encore bien plus que publifin, samusocial et tout ce qu'ils prennent partout.....37 ans à spolier les handicapés du privé QUELLE HONTE.... quand on vole les vieux c'est un abus de faiblesse...... et pour l'ETAT ça porte quel nom ?
C'est très bien les études et les statistiques, mais que proposez-vous pour niveler par le haut les pensions en Belgique???
Bonjour je ne comprend votre façon de calculer vous expliquer mal les chiffres que vous donner c est pour une personne isolée ?? et encore nos pensionnés sont sous le seuil de pauvreté je connais des personne isolée qui touche plus que cela en net , et puis il y a les pensions ménages qui sont loin de vos chiffres de toutes maniérés apres avoir travailler 40 ou 45 ans carrière complet l etat nous donne juste de quoi survivre par contre tout ces personnes qui on toucher des sommes faramineuse sans rien rien foutre il ne devrons pas allez mendier au C.P.A.S de leur commune.
Travail fort bien ficelé, ce qui donne une certaine idée de l'acharnement de nos gouvernants de donner un minimum de survie aux citoyens ayant travaillé bien au delà du régime des parlementaires qui bien sûr restent dans un régime plus favorable que le commun des mortels.