Photo : Lizz Printz

Envoie un message spécial de Nouvel An à Maggie De Block

Les médicaments plus chers, qu’en penses-tu ? Médecine pour Le Peuple et le PTB appellent tout le monde à envoyer une carte de Nouvel An accompagnée d’un message personnalisé à la ministre de la Santé, Maggie De Block.

Dès que nos patients ont appris que les prix des antibiotiques et des antiacides allaient augmenter, nous avons reçu des dizaines de réactions furieuses », explique Sofie Merckx, docteur à Médecine pour Le Peuple et conseillère communale PTB à Charleroi. « Nous avons donc décidé de démarrer 2017 en faisant parvenir des cartes de protestation à Maggie De Block »

L'action est un succès. « Nous avons testé les cartes dans la salle d’attente de nos maisons médicales. Vraiment beaucoup de patients écrivent leur message. Et l’augmentation des prix des médicaments ne passe pas. On les comprend. D’autant qu’il y a clairement d’autres alternatives que de faire payer plus les malades », explique Sofie Merckx.

J'envoie une carte pour Maggie De Block

Partagez une de ces cartes sur les réseaux sociaux

Quelle alternative ?

Sofie Merckx. Dirk Van Duppen, le président de Médecine pour Le Peuple, a développé une proposition basée sur le « modèle Kiwi ». En utilisant ce modèle, la sécurité sociale peut faire de réelles économies sur le coût des médicaments, sans qu'ils soient pour autant plus chers pour le patient.

Qu'est-ce que ce modèle Kiwi ?

Sofie Merckx. L'idée vient de la Nouvelle-Zélande, mais des versions de ce modèle existent aussi ailleurs comme aux Pays-Bas. L’idée est simple : le gouvernement organise un appel d’offres pour le remboursement de médicaments. Toutes les sociétés pharmaceutiques peuvent participer et soumettre une offre de prix pour un médicament spécifique. Le gouvernement choisit la firme qui offre le meilleur rapport qualité/prix et ce médicament est alors remboursé par la sécurité sociale. En suivant ce modèle, le prix des médicaments peut diminuer très fortement. Je collabore d’ailleurs actuellement avec Dirk Van Duppen pour élaborer une proposition de loi à ce sujet que le PTB va déposer au parlement. 

Quelle est la position de la ministre De Block au sujet du modèle Kiwi ? 

Sofie Merckx. Marco Van Hees a déjà interpellé Maggie De Block à ce sujet. Elle a répondu : « pour moi le kiwi est mort. » Elle se place du côté des grandes entreprises pharmaceutiques. Maintenant, Maggie De Block propose de faire l'inverse du modèle Kiwi. Elle va diminuer le remboursement d'un nombre de médicaments qui dès lors deviendront plus chers. Elle déclare qu’elle veut lutter contre la surconsommation de médicaments, mais en réalité, ça ne marche pas comme ça. Aux Pays-Bas, une version du modèle Kiwi est en vigueur. Les antibiotiques y sont meilleur marché qu'ici. Pourtant, leur consommation est inférieure à la Belgique, car les médecins et la population en général sont beaucoup plus informés sur la bonne prescription des antibiotiques. Augmenter les prix ne fonctionnera pas. C’est par contre une mesure asociale, car les gens qui en auront besoin seront touchés.

Vous faites appel à tout le monde pour envoyer une carte avec un message à Maggie De Block ?

Sofie Merckx. Oui. Chacun peut écrire son propre message sur cette carte. Certains expliquent pourquoi ils sont en faveur du modèle Kiwi, d’autres racontent leur propre expérience. J’ai ici par exemple le récit d’une femme devant prendre des antiacides pour ses maux d’oesophage. Son frère est déjà décédé d’un cancer de l’oesophage. Cette dame a de faibles revenus et l’augmentation des prix des médicaments lui causera de gros ennuis financiers. En tant que médecin, on voit tous les jours l’impact des mesures budgétaires dans les soins de santé. Nous voulons le faire savoir à Maggie De Block.

Où pouvons-nous aller pour nous procurer ces cartes de voeux ?

Sofie Merckx. Vous pouvez les télécharger vous-même ou vous procurer ces cartes de voeux dans les maisons médicales de Médecine pour Le Peuple ou aux secrétariats du PTB. Nous les remettrons personnellement à Maggie De Block le 19 janvier. N'hésitez pas à les distribuer lors des fêtes de fin d'année et à laisser la possibilité à vos amis et votre famille de les compléter. Vous pouvez enfin partager le visuel de ces cartes sur Facebook, twitter…

Vous invitez tout le monde ce 19 janvier à vous accompagner ?

Sofie Merckx. Oui. Si quelqu'un veut venir avec nous le 19 janvier, nous avons rendez-vous au Ministère de la Santé à 10:30 (Boulevard du Botanique 50 à 1000 Bruxelles). Nous lui remettrons les cartes en main propre.

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Commentaires

Fort probable que vous vous en foutiez car vous vous seriez déjà cachée mais le souvenir que vous laisserez de votre court passage en politique ne sera que haine, méprise et dégoût pour vos concitoyens les plus fragiles et les bien des autres !
Plus de médecins pour des soins de première ligne accessibles et de qualité !
Les médicaments dont mes enfants ont réellement besoin vont voir leurs prix triples ! ! Une honte ! ! Comment feront les gens qui n ont pas les moyens financiers ? ! Ils arrêteront de se soigner???! Honte à vous chère Maggie ! !
Les médicaments ,c'est pas du luxe !
Madame la ministre (normalement)de la santé pourriez-vous me faire parvenir une partie de vôtre gros salaire pour que je puisse continué à me soigner juste +- 250€ part mois Et attendre de votre réponse je vous reremercie d'avance car je sais que vous avez un bon coeur pour aider les plus démunis qui ont de gros problèmes de santé
La médecine de qualité doit être accessible à tous, et les médicaments doivent être moins chers.
Madame, Vous pratiquez une politique infecte et injuste qui ne favorise et n'autorise les soins de santé les plus élémentaires qu'à ceux qui ont de l'argent. Les autres c-à-d. les moins nantis et de plus en plus la classe moyenne (la majorité des électeurs) sont laissés pour compte. Pour un médecin, c'est non seulement une honte mais c'est aussi renier votre serment d'Hypocrate .
La sécu appartient au peuple et pour le peuple c'est un don de nos ancêtres
Trop cher Madame De Block, Je vous souhaite pour 2017, autant de mépris que vous avez pour les malades. Avec l'assurance de mes sentiments aussi respectueux que ceux qui vous animent envers vos concitoyens. P. Resier
:((((((((((((((((((
Madame, c'est la misère financière et physique que vous instaurez pour vos citoyens! N'oubliez pas qu'ils sont électeurs aussi! Bonne santé à vous!
La santé n'est pas une marchandise !
vieillir coute très cher....Mme MAGGIE
La maladie n'est pas une option ..... les mesures prises par M.Deblock sont une option La maladie n'est pas une option ...... les mesures prises par M.Deblocq .... oui .... une option qui touche les plus faibles et les plus démunis .... une politique avant tout d'économie qui n'a rien à voir avec le bien-être et la santé !
les soins de santé :médicaments et autres c'est pas du luxe et quand ta un petit salaire ,tu dois mourir et avec souffrances ?
une bonne année et surtout une bonne santé pour 2017, les médicaments vont être hors de prix
Selon que vous serez riche ou pas, la médecine façon Maggie, vous soignera ou pas !
Chère Maggie tu debloque complètement. Si 10.000 euros pour toi c'est rien. Pense aux retraités avec leurs petites pensions
On a à marre de toujours payer plus ce gouvernement doit disparaître
En Belgique aussi des gens meurent faute d argent pour les soins.méfier vous j entend le son de la révolte se rapprocher
Je n'emploierais aucune formule de politesse vu que vous ne vous gêne pas pour nous écraser Si l'on pouvait ce passer de médicaments je le ferai volontiers Mais je ne peux m'en passer malheureusement pour moi. Mais ce qui fais votre bonheur de pouvoir m'en prendre plus
Nous mettons le dossier en agenda pour la prochaine élection.
C'est honteux de votre part de faire de l'antisocial ,de détricoter nos acquis sociaux .il y a autre chose à faire ,taxer les fortunés , mettez des impôts corrects aux multinationales . Vous êtes médecin ?????avec ces mesures j'en doute ....
honte à vous faire ce que vous aviez fait je ne voudrais pad être à votre place j espère que ca vous empêche pas de dormir sûrement pas
La sauce "Maggie" ou Comment aider le gouvernement à réduire la période de versements de revenus aux pensionnés, écourter la période de versements d'indemnités aux chômeurs (forcés ...), réduire encore plus le pouvoir d'achat de la classe moyenne, faire sombrer en un seul coup et plu grande une masse de gens dans la pauvreté ... Ou comment faire un bond en arrière, revivre une certaine période mais en utilisant d'autres techniques ! Pas étonnant que les "pousseurs" (entrepreneurs = entreprises) commencent à ne plus avoir confiance au gouvernement (voir actu du jour), la rotation des ventes s'amenuisent jour après jour, semaine après semaine. A qui la faute ?
Le pouvoir politique montre son vrai visage. La démocratie est morte depuis longtemps et il y a encore des personnes qui ont espoir que les élus fasse leur job en toute honnêteté et cela au service de la population. On pourrait croire aussi que les personnes a la tête d'un pays soient sensées et intelligentes mais, il n'en est rien. Avoir un salaire mirobolant et prendre de l'argent dans les poches de ceux qui en ont le moins devrait être puni par la loi. Oups, j'ai failli oublier que c'est vous qui les faites et que vous n'êtes finalement qu'une bande de vautours qui se font des faveurs mutuelles (sic) ce gouvernement me fait vomir, cette farce qu'on appelle "Europe " me fait vomir mais,je n'ai pas les moyens de partir vu que, vous et vos semblables font tout pour nous coincer dans ce système féodal en nous coupant les vivres. Le dé tricotage de la sécu est le reflet d'une gérance imbecile, je ne vous félicite pas ni ne vous salue.
tout a fait d'accort rossa ! mais qu'a t'en le peuple pour mettre c'est quatre voyous dehors de l'échiquier politique ?? pour beaucoup moins que ça avant , vous auriez eu une révolution du peuple !!
Il est impératif que (Les décideurs) de ce pays aient 1400 Euros/mois (Euh, je suis large, 1400 ^^) croyez bien qu'ils verraient la vie bien autrement et que leurs lois complètement ignobles n’effleureraient même pas leur esprit!
la politique que vous menée à l'encontre des plus faibles , vous retombera sur le nez madame de block et risque bien de vous écrasée ! c'est facile pour vous de dire , que vous ne savait pas faire autrement que l'europe impose l'austérité , c'est vrais en partie , mais également mensonger de votre part , car en vous attaquant a la sécurité social , vous seule est responsable , car c'est un choix politique volontaire de votre gouvernement MR NVA , que vous en faite partie ! alors , vous n'avait aucune circonstance atténuante a faire valoir pour votre programme injuste est antisocial que vous nous faite subir , aller donc avec votre gouvernement de la HONTE tous en ENFER
Pouvez vous prendre l argent la ou il se trouve c à dire chez vous, tous , ministres etc.... et arrêtez de multiplier les mandats les caisses seraient déjà moins vident et virer les étrangers arrêter de les assister
Vous ne devez pas vous aimer beaucoup pour pousser les gens sains et malades à vous détester de plus en plus, à s'indigner de votre absence d'humanité. Qu'est-ce que vous souhaitez dans le fond ? Que le monde s'écroule parce que vous n'avez pas réglé votre propre problème de santé ? Dommage, il y a d'autres chemins pour guérir du manque d'amour...
Que l'on ne se trompe pas de cible. Ce n'est pas sanctionner les malades qu'il faut faire, ni faire des économies sur les soins de santé, mais au contraire les renforcer. Replacer l'humain au centre du système, plutôt que continuer à déshumaniser... A l'heure où le mot démocratie ne veut plus dire grand-chose, nos gouvernements feraient bien de revenir aux fondamentaux, en garantissant à tout le moins que chacun ait droit à un niveau de vie suffisant pour assurer son bien-être, sa santé, ainsi que le droit à la sécurité en cas d'invalidité ou de maladie !
Est-ce que le serment d'Hippocrate vous rappelle quelque chose ?
à Maggie, ...... ARRETEZ CES MESURES INHUMAINES !!!!! SVP !!!! Ce n'est pas sanctionner les malades qu'il faut faire, ni faire des économies sur les soins de santé, mais au contraire les renforcer. Replacer l'humain au centre du système, plutôt que continuer à déshumaniser... A l'heure où le mot démocratie ne veut plus dire grand-chose, nos gouvernements feraient bien de revenir aux fondamentaux, en garantissant à tout le moins que chacun ait droit à un niveau de vie suffisant pour assurer son bien-être, sa santé, ainsi que le droit à la sécurité en cas d'invalidité ou de maladie !
Madame vous nous dirigez vers une médecine a deux vitesses l' une pour les riches et l'autre pour les pauvres que nous devenons et encore plus pauvres pour les petits pensionnés qui ne parviennent plus à joindre les deux bouts modèle USA triste réalité je vous souhaite la meilleur des santé
ARRÊTER COMBLER LES TROUS DE BUDGET EN FAISANE LE PICKPOCKET DANS LES POCHES DES MALADES. ESSAYER ÊTRE GÉNÉREUX EN COMBLENT LES TROUS PAR DIMINUENT VOS SALAIRE EXORBITANTS!!!
je souffre de gastrite chronique et d'oesophagite. j'ai dit chronique ? pauvre de moi !! il ne me reste qu'à souffrir avec le nouveau prix indiqué : près de 35 euros la boîte !! je touche 800 euros au chômage... j'ai également des sinusites a répétitions (j'ai été opérée 4 fois). je fais comment pour me soigner ? j'ai beaucoup d'inflammations en tout genre (je souffre beaucoup du dos) j'ai la sciatique et les talons enflammés- le bas du dos enflammé. comment dois t-on envisager l'avenir ??
Les plus pauvres ne pourront plus se soigner et même la classe moyenne devra renoncer à se soigner! Les antibiotiques peuvent être indispensables pour certaines affections. Pour mon orgelet, si je n'avais pas eu d'antibiotiques, j'aurais perdu mon œil! C'est vraiment dégueulasse d'augmenter les prix des médicaments alors que les salaires, eux restent bloqués, n'augmentent pas d'un centime! Madame De Block, vous vous en fouttez car de toute façon vous gagnez 5000 € par mois au moins, nous on peut crever avec en moyenne 1500 € par mois! Ce n'est plus suffisant pour vivre normalement à l'heure actuelle car tout coûte très cher, cela ne fait qu'augmenter!
Magic Maggie, joueuse de cette "dreamteam" de l'équipe Michel 1er... illusionniste que tu es Maggie, médecin qui a attrapé le virus de la politique au point d'en oublier le serment d'Hippocrate pour un serment d'hypocrite. Continuez comme ça, allez-y enlever nous le pouvoir de nous soigner dignement, et à force de nous enlever la dignité qui nous est due simplement parce que c'est humain, nous ferrons des choses indignes, et nous montrons dans vos tours d'ivoire pour vous en faire descendre de force. Vous touchez à un des droits fondamentaux d'une société évoluée et humaine. Vous et vos comparses gangrenés par le pouvoir et l'argent, n'alimentant que vos pairs, vous alimentez la haine et le rejet de ceux qui vous ont pourtant soutenu. A force de détruire les espoirs que nous nourrissons à chaque promesse électorale, vous alimentez la colère. Maggie, la magie n'opère plus et on retiendra de ton court passage en politique, celui d'une personne néfaste pour le bien être des gens. Triste sort pour un médecin... Je ne te souhaite rien de bon pour 2017.
C'est un scandale, on est entrain de détricoter toute la sécurité sociale et il ne faut surtout pas oublier que l'argent qui se trouvent dans les caisses retenu chaque mois est le notre. Pauvre de nous, il serait temps que la population se réveille et montre réellement sont mécontentement. N'oubliez surtout pas que les médias nous désinforment à longueur de journée ! La seule alternative actuellement est de soutenir le PTB, qui est pour moi à l'heure actuelle le plus proche du citoyen !
La médecine de qualité doit être accessible à tout le monde, et les médicaments doivent être accessible à tous.
Chers MADAME, sincèrement la politique de notre pays est une catastrophe ! Je pensais qu'avec vs les choses iraient mieux mais ... mon fils est malade les médicaments sont déjà assez cher et de plus ne sont pas remboursé ... j'ai du mal à la fin du mois! Je suis pourtant éducateur spécialisé, je touche 2200euros brut ... Le soucis est qu'on m'enlève trop ! Plus de 600euros !!!! Que voulez vs faire avec ça ? Vs par exemple on vs don e ça comme salaire vs y arriveriez vs ? Hé suis dégoûté de mon pays et de ceux qui le dirigent .
il a pas que vous je suis belge et je suis dégoute de vivre dans ce pays ou il ne respecte plus rien , ou il nous enlève tous se que nos arrière parent on construit et sue eaux et larme et sang pour avoir se que nous avons je trouve cela himonde pour moi se son de des voleur , je leur souhaite d etre malade il verront se que s et de vivre avec 1200 euro brut par mois ,cher monsieur du ptb je voudrais que tous les commentaire soit envoyer a magie qui débloque pour quel en prenne note , de plus je vais lui envoyer toute les factures de médicament que je prend s et a a dire 325 euro chaque mois , je lui souhaite pas bonne annee mais bonne maladie pour 2017
Et que dire de la maladie de LYME où notre pays reste en rade dans la détection de celle -ci ,les analyses pour la détection devant être effectuées dans un pays voisin ex. Allemagne . Que fait Maggie ? Que font nos autorités sanitaires?
Honte à vous Madame, vous aviez fait des études pour devenir médecin et je pensais que c'était pour sauver des vies, améliorer la santé de la population; naïf que j'étais, vous vouliez juste vous enrichir et servir les multinationales pharmaceutiques. Honte à vous et à votre parti de nantis.
Madame, vous ne comprenez et ne connaissez pas la maladie " la fibromyalgie"!!!!!!!!Diminuer les séances de kiné c'est du n'importe quoi!!!!! On souffre énormément. La kiné nous soulage, alors pourquoi ne pas nous laisser toutes nos séances remboursées.
Miss Maggie, je vous dédie la chanson de Renaud. Certains messages que vous recevez sont jugés offensants. Ce qui est offensant c'est de voir les coupes sombres dans la sécurité sociale, ce qui est offensant c'est que vous envoyez la plupart des gens dans la précarité, ce qui est offensant c'est que les plus riches ne participent pas à l'effort collectif, ce qui est offensant c'est la politique de votre gouvernement........Ce qui est offensant ce sont les propos de votre ami ducarme..... Je remercie le PTB dont je ne fais pas partie de mettre cette tribune à disposition des citoyens.
Madame De Block, quand vous aurez mis la sécurité sociale à mal ...Comment allons-nous faire pour nous soigner? Vous avez déjà manqué à toutes vos obligations en ne permettant pas aux wallons d'avoir le nombre adéquat de médecin généraliste....Est-ce que l'on devra attendre 5 heures aux soins d'urgences comme en Angleterre quand on suspectera une maladie grave pour nos enfants et petits-enfants comme une méningite? Merci Madame pour les infos et veuillez à l'avenir respecter votre serment d'Hippocrate qui vous oblige de faire passer la santé du citoyen avant les intérêts financiers de certains groupes
Urgence ! Le nombre de médicaments doit être dramatiquement réduit sous peine d'être livrés sous forme simple au cinquième du prix par internet ou autres (voire les Chinois, les Pakistanais et autres). Ils doivent être délivrés gratuitement pour toutes les maladies, même les plus coûteuses intolérables. Les médicaments doivent faire l'objet en parallèle d'un écolage complet en agriculture sous contrôle de médecins reconnus. Un ingénieur-architecte qui a tout tenté en 1980 pour lancer les plus grand centre unique de distribution et de stockage pour tous les producteurs pharmaceutiques de Belgique et d'ailleurs.