Deux ans de promesses non tenues : le PTB lance un « compteur » sur les privilèges des parlementaires en matière de pension

Le PTB lance aujourd'hui un compteur indiquant depuis combien de jours, d'heures et de minutes les parlementaires discutent déjà sur la réforme des privilèges des ministres et des parlementaires en matière de pension. Ce lundi 3 juillet, ce compteur vient de franchir le cap des deux ans et il continue de tourner. 

Compteur - privilèges des parlementaires

 

Au cours de l'été 2015, le Parlement fédéral a adopté la réforme des pensions qui oblige (presque) tout le monde à travailler jusqu’à 67 ans. En 36 jours à peine, l'affaire était réglée. La proposition de loi en question était introduite le 17 juin et le 23 juillet, on passait au vote.

Le 3 juillet 2015, le PTB rendait public un dossier dévoilant les privilèges des ministres et des parlementaires en matière de pension. Contrairement, à tous les autres citoyens, ils peuvent prendre leur pension à 55 ans pour toucher un montant de 4 250 euros net par mois.

« À l'époque, presque tout le monde politique s'est empressé de dire que des réformes urgentes s'imposaient », déclare Peter Mertens, le président du PTB. Mais, un an plus tard, aucun changement n’était intervenu. Au contraire même puisque pendant ce temps, le gouvernement prenait de nouvelles mesures encore détricotant la pension légale des fonctionnaires, des salariés et des indépendants. A nouveau, tout le monde devait travailler plus sauf les ministres et les parlementaires.

Travailler jusqu'à 67 ans est absurde. Qu'on supprime cette mesure, comme le Canada et la Pologne l'ont déjà fait !

Le PTB a tiré une fois de plus la sonnette d'alarme. « Les politiciens devraient montrer l'exemple. Il est quand même impensable que ces mêmes personnes, qui peuvent toujours prendre leur pension à 55 ans, décident que le reste de la population doive travailler jusqu'à 67 ans », déclarait à l’époque Peter Mertens.

Entre-temps, au niveau du Parlement flamand, un premier pas a été franchi. « Mais là aussi, les privilèges restent », ajoute le président du PTB. Les ministres et les parlementaires peuvent toujours bénéficier des droits qu'ils se sont constitués avant l’entrée en vigueur de la réforme. La nouvelle réglementation ne s'applique qu’à ceux qui entreront aux Parlement ou au gouvernement flamand à partir de 2019. Les simples citoyens ne peuvent pas jouir, eux, des droits à la pension qu'ils se sont constitués.

« Après deux ans de palabres, il est bien clair désormais qu'il existe chez les ministres et les parlementaires de fortes réticences à travailler jusqu'à 67 ans », constate Peter Mertens. « Il n'en va pas autrement chez les millions de salariés, de fonctionnaires et d'indépendants. Si les ministres et les parlementaires veulent imposer une telle mesure, dans ce cas, qu'ils commencent par se l'appliquer à eux-mêmes. Tout le monde se rend bien compte que l'obligation de travailler jusqu'à 67 ans est absurde. Notre pétition a d’ailleurs été signée par 43 000 personnes. Il est temps qu'on supprime cette mesure, comme le Canada et la Pologne l'ont déjà fait plus tôt. »

Deux ans de lutte contre les privilèges des parlementaires

3 juillet 2015 : L’étude par laquelle tout a commencé

28 april 2016. Prendre sa pension à 55 ans ? Avoir 4 250 euros nets par mois ? Possible pour un parlementaire

5 mai 2016. Raoul Hedebouw interpelle le ministre des Pensions MR : « Vous devriez avoir honte »

31 mars 2017. 637 jours plus tard later: toujours aucune réforme

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Commentaires

Super, très ingénieux. Très vite un changement politique réel avec et pour le CITOYEN.Je sais que vous êtes la seule sortie de cette politique politicienne « tout au sommet de la pyramide et plein d'austérité à la base.» ... tous ensemble on peut retourner la pyramide....
si nous on doit travailler jusque 67 ans ( se qui et absurde ) et ben eux doive faire de meme travailler jusque 67 ans , s et pas parce que il son ministre qu il on tous les droit , moi je suis bien ministre de mon porte feuille mais s et pas pour sa que je vais arrete a 55ans je vais travailler jusque au bout , et ben eux on qu a montre l exemple point s et tous
Tout d'abord Raoul,merci pour votre dévouement,votre abnegation à vouloir faire bouger les choses,sache que je suis tout à fait pret à voter pour ton parti,mais stp annonce nous rapidement ton programme complet pour les futures élections.J'ai 60 ans,suis enseignant dans le secondaire professionnel,en construction-gros-oeuvre,j'arrive à saturer,et ne me vois pas poursuivre jusqu'a 67 ans.Je m'etais fixé 65 ans si ma santé me le permet,(problèmes de lombalgie et cervicalgie),hernie discale,et 2 AVC.pq 65 ans!,tout simplement pour etre honnete avec moi-meme,et permettre à mes enfants et petits enfants d'avoir aussi une pension,merci Raoul,tous avec toi,bien cordialement. Michel.
Il n'y aura pas de prescription ici ils devront y passer et s'ils ne veulent pas s'y plier on les fera " dégager " un peu de patience les prochaines sanctions vont arriver et c'est leur hantise , mais attention leurs machines de communications vont se mettre en branle pour nous leurrer une fois de plus ,a nous à être vigilants !
Nos parents ce sont battus afin que cela n'arrive pas....cela n'a servi à rien malheureusement, je compte sur vous pour changer tout ça, merci
Il faut en finir une fois pour toute avec ces privileges.je pense que le reveil citoyen ce sera pour bientôt. Seul un ptb fort avec des hommes honnête pourront conduire au réformes nécessaires afin de nous garantir un avenir serein et durable pour les générations futures.
Todi le p'tit qu'on spotche !
On attend
Si cela continue ca sent la révolte des masses et après la guerre civile
merci PTB le seul parti qui suit les dossiers, je suis entièrement d'accord il faut arrêter le massacre. Moi j'ai 53ans et dans mon travaille au quotidien je dois travailler jusque 62ans si rien ne change encore et j'aurai un bon 44années de travaille et dans ses 44 années j'ai 4mois de chômage. Alors oui stop la galette dois revenir à ceux qui le mérite. De plus sans conter que dans mon travaille il faut courir au chiffre et donner plus de temps au patron sans compter les heures, tous cela merci au management. j'en n'ai ras le bols.
Je suis invalide et ma compagne idem, J'a travaillé 40 ans sans chômage , l'office national des pensions m’annonce 1240 € brut, je fait comment pour survivre, je dois voler pour manger, afin de pouvoir payer mon loyer ?
je ne vois pas pourquoi un ministre ou député peut partir plus tot, je trouve honteux, de ce profit stop, en plus je trouve que l'on devrais faire une pension unique pour tous, ministre etc , je trouve qu'ils ont assez profité sur le dos des contribuables merci
Que dire??? Ce sont tous des profiteurs. Vivement les élections qu'on leur mettent une gifle. Fini de donner procuration à la voisine :-))
Voter autrement raccourcir leur carrière politique de façon à ce qu'ils n'accèdent pas à cette retraite à 55 ans. 2 mandats politique puis retour à la vie civile. Qu'ils puissent ainsi profiter comme nous aux règles qu'ils nous imposent.
Quand on écoute la réponse de nos courageux députés c'est plutôt glacial , il n'y a pas beaucoup d'enthousiasme de la part des serviteurs de PicSou ( ne voyez pas de message subliminal dans les majuscules employées) Une petite question avant de terminer pourrions nous avoir des plans plus larges de l'Assemblée ça nous permettrait de mieux voir les réactions "positives " de tous ces Harpagons . Tout juste pour voir !
Quand on écoute la réponse de nos courageux députés c'est plutôt glacial , il n'y a pas beaucoup d'enthousiasme de la part des serviteurs de PicSou ( ne voyez pas de message subliminal dans les majuscules employées) Une petite question avant de terminer pourrions nous avoir des plans plus larges de l'Assemblée ça nous permettrait de mieux voir les réactions "positives " de tous ces Harpagons . Tout juste pour voir !
Il est claire , se ne changera pas pour les parlementaire ni les députés , car ils ne vont quand meme ne pas se tire une balle dans le pied .....?????????? peut - être si il y aura un autre gouvernement dans un futur proche ........????????????????????????? SEUL LE CHANGEMENT RESTE ETERNEL ....
Il faut que cela change. Il est grand temps que tous ces Picsous soient remi à leur place.
J'ai envie de profiter du reste de ma vie , mais pas a 67 ans !!!!!!!!!!! Marre de ces Ministres qui profitent de notre argent et de plus qui partent en retraite à 55 ans BRAVO !!!!! IL FAUT DU CHANGEMENT ET TRèS VITE !!!!!!!!
On parle toujours des personnes arrivées à l'âge de la pension mais jamais des personnes décédées avant l'âge de la pension avec une longue carrière de travail
C'est scandaleux de faire payer une crise ? créer par des financiers pour mettre les citoyens de retour en 1900 ,l'esclavage,mais moderne et que cette crise ! ne touche pas les privilégiés du système qui se mets en place par une oligarchie .il serait temps que tout les belges flamands et wallons le comprennent avant que cela soit trop tard ,on a le même problème en France et c'est d'ailleurs un problème Européen.unissez vous tous comme les insoumis en France (?mouvement créer par un humaniste reconnu Jean Luc Mélenchon comme votre porte parole Raoul Heudebouw ,un Français de Waterloo 86ans .)pour mettre ces corrompus par le fric ,hors d'état de nuire .
une seul chose , leur foutre un coup pied au cul , et les faire travailler dans une usine jusque 67 ans seront peut etre se que s et de travailler en 3 pausse , moi je sait se que s et j en ai 58 cela fait 40 je travaille et quand j aurait fini j aurait droit a quoi une pension de misére , mon sa suffit il faut leur faire payer sa et tous se qu il nous on voler , je dit une bonne révolution du peuple je n ai pas peur de s et politicien en col blanc car eux save pas se que s et de travailler , hein chastel , charlot et cie du NR jamais on fera cela , mais la prochaine fois au élèction les gens s en souviendrons eux ( enfin je l épère ) vive le ptb pour l espoir qu il nous apporte
oui vraiment raz le bol ,que le peuple se révolte contre ses ministres qui ne voient que leur intérêt,vivement les élections pour faire changer tout cela enfin je l’espère ,je ,compte énormément sur le PTB pour faire changer tout cela ,faut espérer que le peuple va enfin ouvrir les yeux ,merci Raoul de te battre pour nous
Vas-y Raoul ! Sors-nous de ce pétrin !
Bonjour, je rejoins les commentaires prėcèdent.Cependant, il faut agir vite car tout se dégrade du point de vue social.Lors de vos interventions au parlement qui sont intėressantes, allez accompagné de citoyens.Nous attendons votre programme.Bonne continuation.
Tout à fait d'accord.
J'ais travaillé 49 ans pour en toucher 45 maintenant je suis endicapé voila ce que nous avons en plus. Allez y cama.
Nouveau pléonasme : Politiciens = voleur
Le bon sens voudrais que si les parlementaires peuvent prendre leur retraite à 55 ans alors qu'ils ont fournis un travail intellectuel qui n'a rien de comparable avec un métier de travailleurs qui fournissent un travail physique plus exigent, devraient partir également à 55 ans. Mais même s'ils pouvaient partir avec le même age, ce qui serait équitable, par contre le montant des pensions n'est pas équitable. Alors que Charles Michel va percevoir 4.250€ net par mois, cela ne va de même pour Lucie qui ne devrait pas dépasser les 1.500€ net par mois avec 45 ans de cotisation pour bénéficier d'une pension complète. Chercher l'erreur.
si j 'avais 4250€/mois je serais génée ! alors que la majorité n'a que 1000€ -faut le faire !
C'est grave ce deux poids deux mesures , et profondément injuste , ces gens se permettent d'imposer aux autres ce qu'ils refusent de faire pour eux même ! Honte à ces dirigeants.
il manque du personnel au tec charleroi 40 conducteur au moins l'hopital de jolimont refuse a une de ses employée de reprendre le travail apres un burn out leur service de soin a domicile est passé de 22 personnes a 7 pour le meme travail